Sauter au contenu

2016/06/30

Mes 4 coups de coeur du début de l’été

On ne l’appelle pas la belle saison pour rien. Le soleil, la chaleur, la peau qui brunit, les plages et les terrasses. Nous avons tous, à notre façon, un aspect de la saison estivale qui nous interpelle plus que les autres. Comme j’ai de la difficulté à me contenter d’un seul (que voulez-vous, c’est plus fort que moi!), je vous propose mes coups de cœur du début de l’été à Saint-Hyacinthe. C’est parti!

  1. Les microbrasseries

 J’aime la bière. J’aime goûter les bières. J’aime l’excentricité de certaines bières. J’aime le moment de bonheur que procure une bière entre amis, installés sur une terrasse ensoleillée. Pour moi, l’été se résume à la découverte d’un monde fascinant fait de houblon, d’orge, de malt, de fruits et de tout ce qui entoure le monde de la bière (bon, je fais autre chose de mon été, quand même…).Trêve de plaisanteries, la région de Saint-Hyacinthe a de quoi être fière de son offre brassicole. Que ce soit Le Bilboquet avec ses bières brassées directement chez eux qui ont déjà leur place de choix dans le cœur de plusieurs, Le Zaricot qui détient la formule gagnante de mixer des bières importées d’un peu partout avec une programmation de spectacles hyperattrayants dans une ambiance décontractée et accessible ou bien Les Brasseurs du Monde qui sont de véritables passionnés et scientifiques du monde de la bière (psst! allez faire un tour à leur salon de dégustation Le Picoleur, ça vaut la peine!). À Saint-Hyacinthe, on ne se demande jamais où aller prendre un verre, mais bien par quel endroit on va commencer. Cheers! lebilboquet.qc.ca, lezaricot.com, brasseursdumonde.com.    

BrasseursDuMonde_VerreRemplissage_SylvianeRobini

  1. Centre-ville

Les gens d’ici l’appellent ‘’le bas de la Ville’’. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est à peu près la seule dénivellation existante à Saint-Hyacinthe! Oui, oui, aussi simple que ça… Le centre‑ville de Saint-Hyacinthe d’aujourd’hui est en pleine cure de rajeunissement. Une jolie rue commerciale avec des boutiques spécialisées, le 1555 Marché public, véritable institution (c’est le plus vieux marché public en Amérique du Nord à avoir conservé sa vocation de marché, le saviez-vous?), des entreprises qui choisissent de s’établir dans ce secteur pour le dynamisme qui y règne, la rivière Yamaska qui n’est jamais très loin des yeux et toujours à quelques pas de marche ainsi que les commerçants qui aiment plus que tout partager leurs joyaux avec les visiteurs (arrêtez-vous aux Passions de Manon, l’expérience en vaut le détour). Pour toutes ces raisons, pas question de venir à Saint-Hyacinthe et de ne pas se rendre au centre-ville, vous y êtes (presque) obligé! centrevillesainthyacinthe.com,  lespassionsdemanon.com.

RENDEZ-VOUS URBAINS (5) Patrick Roger)

  1. Le parc Les Salines

Saint-Hyacinthe, c’est pas seulement de l’asphalte et des magasins voyons! Vous voulez être dépaysé à quelques mètres de l’autoroute 20? Le parc Les Salines, c’est l’endroit où aller. Été comme hiver, les sentiers faciles d’accès, l’immense pavillon d’accueil, les jeux d’eau pour les petits (et pourquoi pas les grands aussi) et les arbres matures qui nous transportent en pleine forêt font de ce grand parc notre accès privilégié à la nature. Vous ne me croyez pas? Si je vous disais que lors de ma dernière visite (accès et stationnement gratuit, en passant), j’ai vu deux chevreuils gambader joyeusement dans une section du parc, me croiriez-vous? Eh bien oui!!! Des chevreuils en plein centre de Saint-Hyacinthe. Impressionnant quand même! (Moi je l’étais, impressionnée). Comme quoi la ville regorge d’activités extérieures à faire. Allez y faire un tour et n’oubliez pas votre pique-nique! tourismesainthyacinthe.qc.ca,  parclessalines.com.

Parc Les Salines_Photo_Équipement_Aire pique-nique_04

  1. Les événements estivaux

Évidemment, l’été, c’est la saison des festivals. Que ce soit à Saint-Hyacinthe même ou bien dans la MRC des maskoutains, en 2016, c’est ici que ça se passe! Étant donné que depuis mon arrivée en terre Maskoutaine j’entends souvent des phrases comme celle-ci : « Cet été, on s’organise une petite gang et on ira au (vous pouvez insérer ici n’importe quel événement, activité ou votre spectacle favori). Tu vas voir, c’est un incontournable ». J’ai TELLEMENT hâte des vivres ces incontournables!!! Bon, déjà, je me dois d’aller faire un tour à l’Expo (c’est gênant, mais j’y suis jamais allée…). Ensuite, Les Beaux Mardis de Casimir, au parc Casimir-Dessaulles, ça tombe pas mal dans mes cordes. Comme son nom l’indique, les Matinées gourmandes ont (probablement) été inventées juste pour moi J. Remplir mon panier à provisions tout en discutant avec la personne qui a fait pousser les légumes, ça me plaît! J’aimerais bien aussi, assister, une fois dans ma vie, à un vrai bon spectacle western, avec les chapeaux, les bottes, pis toute pis toute. Et je pense que le Festival Western du (oh! combien célèbre) Camping Ste‑Madeleine pourra répondre à mes envies! Juste pour vous dire, ma chemise à carreaux est déjà prête. Avec tout ça, des événements, à Saint-Hyacinthe, on en produit, on y assiste et on en est fiers! tourismesainthyacinthe.qc.ca/a-lagendaexpo-agricole.com, st-hyacinthe.qc.ca, matinees-gourmandes.com , campingstemadeleine.com.

Finalement, moi qui avais peur de m’ennuyer en arrivant à Saint-Hyacinthe, il va (presque) falloir me prendre des vacances pour me remettre de mon été des plus mouvementés. Je vous en souhaite un des plus mémorables!