Sauter au contenu

2016/07/18

Quoi faire en famille dans la région de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 18 juillet 2016
-Par Marie-Pier B. Genest

C’est l’été, c’est les vacances, c’est le bonheur. Ou presque! C’est bien beau être en vacances, mais si on a rien de prévu à l’horaire, les vacances peuvent devenir un tantinet ennuyantes, n’est-ce pas? Pas question de rester planté là, à se tourner les pouces. Voici des idées d’activités à faire (ou refaire) avec les enfants.

Le Parc les Salines et ses jeux d’eau

Avec les chaleurs accablantes comme celles qu’on nous prévoit pendant l’été, je me dois de commencer ma liste par une activité rafraîchissante. Se baigner, c’est bien. Mais quand on a pas de piscine à la maison (c’est mon cas!), on est un brin gêné de s’inviter dans la piscine des amis, non? Que diriez-vous d’une balade en forêt en avant-midi (histoire de profiter de la fraîcheur des arbres), d’un pique-nique préparé avec soin et consommé sur le gazon d’un des plus beaux espaces verts de Saint-Hyacinthe (exactement comme dans les films, avec la nappe à carreaux rouges) et de passer l’après-midi à jouer, s’inventer des chasses au trésor ou, pourquoi pas, organiser des olympiades dans les différents modules de jeux d’eau. Eh bien, c’est tout ça le parc des Salines! En plus d’un grand bâtiment d’accueil qui permet de se cacher du soleil au besoin, d’utiliser les toilettes, les abreuvoirs ainsi que les machines distributrices. En bonus, une aire de modules de jeux côtoie celle des jeux d’eau, pour les plus frileux! http://parclessalines.com/

Jeux d'eau, Parc les Salines, Saint-Hyacinthe, activités familiale, quoi faire à Saint-Hyacinthe

Chouette à voir!

Ça vous dit quelque chose? C’est normal. Chouette à voir! c’est le centre d’interprétation de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie. Depuis 20 ans, la mission de l’établissement s’oriente vers la réhabilitation des oiseaux blessés et à l’éducation de la population. Il est donc possible de visiter les différentes volières en petits groupes avec un guide, d’assister aux représentations qui nous en mettent plein la vue (aux grands aussi!) et d’en apprendre davantage sur le fascinant monde des oiseaux de proie. Vous tomberez en amour avec leurs ambassadeurs qui, pour différentes raisons, ne peuvent plus être relâchés dans la nature. Ces oiseaux sont les porte-parole de leurs congénères (mon préféré, c’est Aramis!) et servent à sensibiliser le public aux réalités de ces oiseaux. Ouvert tout l’été, du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h 30. Notez l’heure des présentations d’oiseaux : 11 h et 14 h. C’est (très chouette) à voir!!! https://www.uqrop.qc.ca/fr/.

Chouette à voir!, Saint-hyacinthe, activités familiales, quoi faire à St-Hyacinthe

Jardin Daniel A. Séguin

le Jardin Daniel A. Séguin, c’est pas juste quelques belles plates-bandes bien arrangées, vous savez. Seriez-vous surpris si je vous disais que l’endroit compte près de 21 jardins thématiques? Que des aires de pique-nique sont mises à la disposition des visiteurs? Qu’une petite fermette avec des animaux (vraiment cute!) est de retour cette année? Un endroit à Saint-Hyacinthe qui nous fait oublier que nous sommes en plein milieu urbain! Prenez le temps, lors de votre visite de bien observer le jardin nommé  » Azur ’’, résultat de trois années de recherche et de travail de la part des finissants en horticulture ornementale de l’Institut de technologie agroalimentaire. Inspirée des jardins qu’on peut retrouver en Méditerranée, cette portion du parc nous transporte de l’autre côté de l’océan l’espace d’un petit moment (et pour bien moins cher qu’un billet d’avion!). Surveillez leur page Facebook juste ici https://www.facebook.com/jardindas/?fref=ts  pour être au courant de toutes les activités tenues au courant de l’été sur le site. Oh, et puis respirez un bon coup, ça sent si bon!!!

Terrasse Jardin Daniel A. Séguin, fleurs, Quoi faire à St-Hyacinthe

Randonnée à vélo

C’est plus qu’une tendance touristique. Le cyclotourisme, c’est inn. Pas besoin d’être un Lance Armstrong pour être capable de s’enfiler quelques kilomètres à bicyclette. À juste titre, les familles ne sont pas en reste et peuvent profiter elles aussi de toutes ces belles pistes cyclables qui se développent d’année en année. La ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains sont en mesure d’offrir des circuits adaptés à n’importe quel niveau de cycliste. Que l’on pédale ou que l’on soit confortablement installé dans une remorque pour enfant, l’idée reste (à peu près) la même. Appréciez les paysages, essayez différentes pistes cyclables et arrêtez-vous pour goûter une crème glacée ou une bonne slush fraîche lors de votre périple (c’est plus le fun avec une petite gâterie non?). L’outil idéal pour planifier vos sorties vélo se trouve ici : http://www.mrcmaskoutains.qc.ca/transport-securite-publique/parcours-cyclables.

Parcours cyclables dans la MRC des Maskoutains, vélo, pistes cyclable St-Hyacinthe

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

Bon, l’été, c’est pas que le soleil et la piscine. Malgré toutes nos prières, quelquefois, le ciel nous envoie des petits brins de pluie. Et au lieu de pester contre cette mauvaise température, je vous invite plutôt à rester optimiste et à voir la situation autrement. Profitez de ces moments en famille pour découvrir des endroits qui ne vous sont pas nécessairement familiers. Chacun y trouvera son compte! C’est exactement le cas avec EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Une belle façon d’initier les plus jeunes au monde des arts visuels. Différentes expos sont présentées tout au long de l’année. Les thèmes sont hyper variés et les expériences en sont que meilleures. La nouvelle programmation devrait (en plus) sortir bientôt! Ouvert du mardi au dimanche, il est possible, sous certaines conditions, de profiter de la visite guidée. Et comme c’est assez rare de nos jours, je dois mentionner que l’accès est gratuit! Facile à placer dans l’horaire et dans le budget, ça! http://www.expression.qc.ca/.

EXPRESSION Centre d'exposition, Saint-Hyacinthe, quoi faire en famille, gratuit