Sauter au contenu

2016/11/11

S’offrir l’heure du café et du thé

Saint-Hyacinthe, le 11 novembre 2016
– Par Marie-Pier B. Genest

Qui dit mois de novembre dit souvent grisaille, pluie, froid et l’attente interminable de la première bordée de neige (c’est si joli la première neige!). Les belles couleurs d’automne sont passées et on n’est (surtout) pas prêt pour Noël et tout ce qui vient avec! Mais ce moment de l’année nous permet aussi de nous offrir du temps pour soi. De s’arrêter, de s’installer dans un café et de terminer ce roman que vous aviez prévu de lire cet été. Je vous partage donc mes endroits favoris pour une date avec vous-même et la panoplie de breuvages chauds qu’offrent ces différents cafés-restos.

BRÛLERIE MONDOR

Une brûlerie dans toute sa splendeur! Café-bistro en plein centre-ville, un arrêt à La Brûlerie Mondor s’impose. Vous serez happés, dès votre entrée, par l’odeur (8e merveille du monde à mon avis!) de la torréfaction des grains de café. Une symphonie bien articulée qui envahit vos narines et vous donne automatiquement l’eau à la bouche! Le serveur derrière le comptoir (lors de ma visite, il portait un nœud papillon. Hyper class!!) prendra votre commande avec grand enthousiasme. Prenez le temps de bien lire le menu pour faire un choix éclairé (ce qui risque de vous prendre quelques minutes, vu la grande variété!). Vous hésitez? Demandez-lui conseil, c’est LE spécialiste. Après avoir reçu votre commande (à laquelle s’est inévitablement ajouté un décadent dessert parce que tsé, ils sont dans la vitrine juste à côté!), choisissez votre place pour passer le reste de l’après-midi. Un moment de bonheur avec vous-même et juste pour vous. Appréciez-le donc!

Blogue tourisme Saint-Hyacinthe, Brûlerie Mondor, café

 

BISTRO-BOUTIQUE LA BOULANGÈRE

Petit endroit merveilleux qui vaut la peine de s’y arrêter. Et d’y retourner! Pour les amoureux de petits plats faits maison, de jolies pâtisseries, de bons cafés et surtout de FA-BU-LEUX chocolats! Vous connaissez les chocolats belges Léonidas? Parce que ça accompagne tellllllllement bien le café, gâtez-vous et choisissez quelques délicats morceaux que vous pourrez apprécier tout en dégustant un café bien apprêté. Une petite gâterie qui fait plaisir au palais et qui ne ruine pas le portefeuille! Le bistro offre également des menus thématiques pour toutes les occasions. Et petit hint, vous pouvez même réserver vos pâtés, ragoûts et desserts pour le temps des fêtes. Parfait pour ceux qui préfèrent divertir leurs invités plutôt que de passer des heures dans la cuisine!

Blogue tourisme Saint-Hyacinthe, Bistro-boutique La Boulangère

 

BOUTIQUE L’HEURE DU THÉ

Parce que le thé, c’est bon aussi! Laissez-moi vous présenter une cachette secrète à Saint-Hyacinthe : La boutique l’Heure du thé! Si vous avez envie de découvrir toutes les ramifications de l’univers du thé, cette maison de thé est LE spot! C’est un charmant petit endroit, modeste et hyper chaleureux. Les propriétaires, Brigitte et François sauront vous accueillir pour vous faire vivre une expérience complète. Si comme moi vous n’êtes jamais allés à Londres, vous pourrez quand même mettre vos plus belles photos de votre premier High Tea canadien (plateaux de canapés salés, bouchées sucrées et bien sûr, thé d’accompagnement) sur Instagram. Une superbe sélection d’infusions de partout autour de la planète ainsi que des ateliers et des dégustations sauront vous initier à ce monde qu’est le thé. Même si vous ne savez pas trop comment prononcer Wulong et Pu Er, il vous faut faire un arrêt à l’Heure du thé. Vous serez par la suite une toute nouvelle personne!

Blogue tourisme Saint-Hyacinthe, Boutique l'Heure du Thé

 

LES PASSIONS DE MANON  

Une des plus jolies boutiques que j’ai vues (De. Ma. Vie!!!) Par où commencer… Par la section d’épices d’un peu partout dans le monde? Le pan de mur complet d’huile d’olive et de vinaigre de toutes sortes? La section bonbons en vrac? Commençons par le début : Manon Robert. Femme au sourire aussi emblématique que son épicerie fine!! Elle et son équipe ne lésinent pas sur les efforts pour offrir à la clientèle une expérience gustative, visuelle et humaine 😊. Dès votre entrée, vous ne saurez pas où vous « garocher »! Petit truc, partez de l’avant (sélection de thé fabuleux) vers l’arrière (importations privées et produits insoupçonnés). Vous ne manquerez rien! Et sur le chemin vers la sortie, faites un arrêt au comptoir café. Commandez un (plus que parfait) latté, installez-vous dans un petit fauteuil et feuilletez un des nombreux (et magnifiques!) livres et magazines de cuisine mis à votre disposition. Vous, verrez, La Vita È Bella aux Passions de Manon!!!   

Blogue tourisme saint-Hyacinthe, Passions de Manon

 

CAFÉ VAN HOUTTE

Tss tss tsss… Je vous entends d’ici : Un Van Houtte comme dans le milieu des centres commerciaux? Oh que non monsieur (et madame aussi)! Je vous parle ici de l’endroit par excellence pour s’installer un après-midi ou une soirée avec son laptop, ses bouquins et préparer son prochain exposé oral. Bon, si votre passé d’étudiant est comme le mien (c’est-à-dire révolu), un livre, votre Ipad ou simplement le journal (version papier pour faire vintage!) peuvent faire l’affaire… L’objectif reste le même! Pour les fins palais, vous aurez le choix entre une multitude de sortes de café, avec crème fouettée et coulis de caramel ou non (soyez pas inquiets, le classique allongé avec un nuage de lait est aussi sur le menu!). C’est l’heure du 5 à 7? Ils offrent même une sélection de bières! Quelques pâtisseries et grignotines compléteront bien votre commande. Reste plus qu’à vous choisir une place, à vous installer confortablement et votre après-midi peut commencer!

Blogue tourisme Saint-Hyacinthe, Van Houte