Sauter au contenu

2017/01/20

Mes « top » des activités d’hiver à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 20 janvier 2017
– Par Marie-Pier B. Genest

Janvier. Retour à la réalité. Les dossiers se sont un peu accumulés sur le bureau et la vie normale a repris son cours à la maison. Bienvenue en 2017! Si vous êtes comme moi, on pourrait (facilement) tomber dans la période de l’année où l’on trouve que tout devient « plate ». Trop froid. Un peu morose. STOP! Ressaisissons-nous! Prenons notre courage à deux mains et allons jouer dehors!!! Pour se mettre dans le « mood », commencez donc par la lecture de mes suggestions d’activités hivernales (chez vous, bien au chaud). Parce que l’hiver, dans le fond, c’est telllllllement beau 😊.

 

ALLER « RAQUETTER » AU BOISÉ DE LA CRÊTE À SAINT-DOMINIQUE

Saviez-vous qu’on peut retracer l’invention des raquettes à neige jusqu’à 3 500 ans av. J.-C.! Bon, je vous propose ici une version un brin plus « moderne » que les anciennes raquettes en babiche et en bois des amérindiens. Pour la plupart des gens, c’est l’fun d’aller marcher dans le bois (moi j’aime ça!). Mais toujours prendre les mêmes sentiers, ça peut devenir redondant, non? Chaussez vos raquettes (ou empruntez-les à un ami pour vos premières sorties) et vous êtes maintenant équipé pour faire du hors-piste! Facile hein! Choisissez un sentier de départ sur le grand panneau à l’entrée du parc et partez explorer le Boisé de la Crête, à Saint-Dominique. Une magnifique activité physique (votre cardio de la semaine!) à faire en famille, en amoureux et même seul (profitez-en pour y aller à votre rythme et écouter les oiseaux). À une quinzaine de minutes de Saint-Hyacinthe (prenez la 137 en direction sud), vous serez en mesure d’apprécier une sortie nature d’une heure ou deux qui recharge les batteries à coup sûr. Petit truc : Apportez-vous un breuvage chaud et une collation puis arrêtez-vous lors de votre balade. Un moment parfait, à peu de frais! 

 

Boisé de la Crête Saint-Dominique, Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe

 

SKI DE FOND ET GLISSADE SUR CHAMBRE À AIR AUX SALINES

On habille chaudement les enfants, on se prépare un gros lunch pour la famille, on saute dans la voiture et… en moins de 10 minutes, on est arrivé dans le plus grand parc de Saint-Hyacinthe. Cool non? C’est exactement ça le Parc des Salines. LE parc par excellence des Maskoutains pour les activités hivernales. Il y a possibilité de louer des équipements directement au chalet principal, et ce, à peu de frais. Je vous propose donc un avant-midi d’initiation au ski de fond. Ne vous inquiétez-pas, les pistes balisées et entretenues vous faciliteront grandement la tâche!  Ensuite, installez-vous pour le repas du midi dans le chalet (je vous conseille les places près du foyer) et prenez le temps de vous réchauffer et de refaire vos forces pour l’activité de l’après-midi. Après le repas, troquez les skis pour les chambres à air et prenez plaisir à dévaler les différentes pentes de glisse. Je vous parie que ça fait des années que vous n’êtes pas allé glisser (et c’est bien mieux que les « crazy carpets »! Retour en enfance assuré et fous rires à l’horizon. Vous reviendrez à la maison en fin de journée avec les joues bien rouges et de beaux souvenirs en tête!

Parc les Salines, blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, activités hivernales

 

OBSERVATION DES OISEAUX AU BOISÉ DES DOUZE

Pas besoin d’être un ornithologiste émérite pour pratiquer cette activité. Vous avez seulement besoin d’une bonne paire de bottes, de jumelles (si vous en avez) et de votre sens de l’observation. Le stationnement du Boisé des Douze est situé au bout de la rue Brouillette, tout près de l’Écocentre de Saint-Hyacinthe. C’est un superbe endroit pour aller prendre une marche en milieu boisé et observer la faune lors de votre ballade. Plusieurs activités d’observation sont organisées (tout au long de l’année) et certaines sorties thématiques vous permettent d’en apprendre plus sur ce milieu de vie.  Pour ceux qui sont plus du genre contemplatif, le parc est un excellent endroit pour faire de la photo. En plus, l’accès est gratuit! Un petit bijou de parc, encore méconnu de plusieurs qu’il vous faut visiter (au moins une fois!) cette année.

Boisé des Douze, blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, activités hivernales

 

RANDONNÉES À CHEVAUX À L’ÉCOLE D’ÉQUITATION 1101 DE LA PRÉSENTATION

Au petit trot s’en va le cheval avec ses grelots… On entend cette chanson à tous les ans dans le temps des fêtes. Mais vous êtes-vous déjà offert, pour de vrai, une ballade à dos de cheval dans un décor féérique d’hiver? Laissez-moi vous confirmer que c’est entièrement possible (et pas loin en plus!). Située à une douzaine de minutes de Saint-Hyacinthe, l’École d’équitation 1101 vous offre une foule de services professionnels, sécuritaires et personnalisés. Vous pourrez alors profiter d’une promenade en forêt (apportez votre appareil photo!) sur votre propre monture, accompagné d’un guide certifié. Les classes d’équitation s’adressent à tous les types de clientèles (que vous soyez néophytes ou un cowboy aguerri!)  Vous n’avez qu’à choisir ce qui vous convient, et pour le nombre d’heures qui vous convient. N’est-ce pas merveilleux? Un « créez votre propre forfait équin » à deux pas de la ville; il vous faut absolument vous offrir ce « trip » cet hiver!

École d'équitation 1101, Blogue tourisme Saint-Hyacinthe, activités hivernales

 

PATINAGE ROMANTIQUE AU PARC CASIMIR-DESSAULLES

Je termine (évidemment) par mon coup de cœur personnel. J’adore le centre-ville de Saint-Hyacinthe. Je me suis rendue l’été dernier au Parc Casimir-Dessaulles pour les spectacles gratuits en plein-air. Mais je n’y étais jamais encore allée l’hiver. Et bien surprise! Le parc se transforme en un très bel anneau de glace pendant la saison froide! On peut, à quelques pas du marché-centre, enfiler ses patins et se laisser glisser doucement entre les arbres dans le parc. Le vestiaire chauffé est très apprécié des utilisateurs. Vous vous demandez peut-être où est la portion de romantisme dans l’histoire? Rendez-vous au parc le soir. Les jolies lumières suspendues illuminent le parc et de la musique d’ambiance nous accompagne. C’est la parfaite sortie en amoureux pour un soir de semaine! Pareil comme dans les films de filles!!! Après votre séance de patinage, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et vous rendre dans un des cafés-restos sur la rue des Cascades pour étirer le plaisir avec un chocolat chaud (extra crème fouettée, bien sûr!!!). Une belle activité à faire plusieurs fois avant la fin de l’hiver.

Patin parc Casimir-Dessaulles, Blogue tourisme Saint-Hyacinthe, activités hivernales

 

Vous en voulez plus? Cliquez ici pour les autres articles pour plus d’activités et suggestions à Saint-Hyacinthe et sa région!