Sauter au contenu

2017/09/13

MEILLEURS ENDROITS POUR VOIR UN SPECTACLE DANS LA RÉGION DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 13 septembre 2017
Par Marie-Pier B. Genest

 

L’automne est (enfin!) arrivé. Ceux qui me connaissent le savent, j’A-DO-RE l’automne. Bon, je vous l’accorde, avec le peu d’été qu’on a eu, on en aurait pris encore un peu. Mais soyons positifs et tournons-nous vers ce qui s’en vient 😁 (inutile de ressasser le passé!­). L’automne rime avec les récoltes de pommes, les bas de laine, mais aussi les nouvelles programmations de spectacles! Et dans la grande région de Saint-Hyacinthe, nous sommes plus que choyés avec les salles de spectacles. Je vous partage ma petite « hit list » des meilleurs endroits à fréquenter pour assister à de très bons shows dans le coin. Si l’automne décide d’être aussi pluvieux que l’été, on pourra quand même en profiter!

 

CENTRE DES ARTS JULIETTE-LASSONDE
À Saint-Hyacinthe

Avez-vous déjà visité ou assisté à un spectacle au Centre des Arts Juliette-Lassonde? Vous comprendrez alors pourquoi cette salle, inaugurée en 2006, fait la fierté des Maskoutains. D’abord, vous devez savoir qu’il y a 2 salles au Centre des Arts. La salle Desjardins, pouvant accueillir 700 personnes, est la principale. Elle possède une acoustique incroyable et son confort ainsi que son esthétisme sont sans pareil. L’Espace Rona, la petite sœur de l’autre, n’est toutefois pas en reste. Cette salle de style cabaret permet une grande polyvalence. J’y ai vu plusieurs spectacles et je vous confirme qu’elle est intime, juste ce qu’il faut, et que le service de bar à l’arrière est très apprécié! Mais l’émerveillement de notre Centre des Arts débute dès que l’on franchit les portes d’entrée. Un magnifique et chaleureux lobby vous accueille avec des œuvres d’art d’artistes d’ici et propose une architecture innovante. Portez attention à votre prochaine visite, vous ne serez pas déçus! Le Centre des Arts vous propose une programmation riche, variée et plus que divertissante. Des exemples? Mariana Mazza, Fred Fortin, Robert Charlebois, Les soirées Juste pour Rire et Michel Louvain, ainsi que plusieurs pièces de théâtre. Pas pire, hein? En conclusion, toutes leurs nominations au gala de l’ADISQ depuis 2009 (ils ont gagné 2 fois!), aux Grands Prix du Tourisme de la Montérégie et ceux du Tourisme québécois sont une belle reconnaissance pour l’équipe derrière le Centre des arts Juliette-Lassonde! Félicitations!!!

 

Centre des Arts Juliette-Lassonde, Tourisme Saint-Hyacinthe, blogue

 

BAR L’EXPLOSION
À Saint-Hyacinthe

Le Bar L’Explosion a pignon sur rue des Cascades, à Saint-Hyacinthe. Petit « spot » qui passe un peu inaperçu, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’était la petite terrasse au 2e étage du Zaricot (moi je me le demandais!)? C’est là, le Bar L’Explosion. Je n’avais aucune idée de ce qui pouvait bien s’y dérouler. J’ai commencé à suivre leur page Facebook et je me suis vite aperçue qu’ils offrent plusieurs une tonne (!) de spectacles, d’hommages, de soirées d’humour, de karaoké, etc. Toute une surprise! C’est l’endroit parfait pour revivre les différentes décennies et aller chanter à pleins poumons les chansons qui vous ont marqués. De Kiss à Iron Maiden en passant par les Colocs, vous y trouverez surement votre compte 😊. Plusieurs soirées thématiques sont aussi proposées. Allez suivre leur page Facebook pour ne rien manquer. On peut même acheter les billets en ligne. Bon show!

 

Bar l'Explosion, Tourisme Saint-Hyacinthe, blogue

Crédit photo: Page Facebook Bar l’Explosion

 

LE LOFT CAFÉ, BILLARD ET SEPCTACLES
À Saint-Valérien-de-Milton

Si on sort un tant soit peu de la ville de Saint-Hyacinthe, on se permet de découvrir des endroits tout à fait adorables. C’est le cas du Loft Café Billard et Spectacles à Saint-Valérien-de-Milton, situé à environ 25 minutes de Saint-Hyacinthe. J’ai été agréablement surprise lors de ma visite, l’hiver dernier. J’ai traîné Monsieur M dans un show de blues, un froid samedi soir du mois de mars. Tout de suite en entrant, on est accueilli par André, le proprio, qui s’adonne à une partie de billard avec Carl Tremblay (le bluesman en question!) et on a l’impression de déjà faire partie des habitués de la place. Très chaleureux, le service du personnel du bar et de la cuisine (super bonne bouffe en attendant le début du spectacle!) nous assure de passer une belle soirée! C’est vraiment un bel endroit pour les spectacles puisqu’il y a assez de place pour tout le monde (on ne se pile pas sur les pieds), mais tout en conservant l’aspect intimiste de la place. Le Loft, c’est un de ces endroits où l’on prend plaisir à aller, mais surtout, à y retourner. Ça tombe bien, parce qu’il y a plusieurs spectacles présentés tout au long de l’année. Et j’ai vu récemment sur leur page Facebook que le party d’Halloween nous promettait d’être LA soirée de l’année. Pas game d’y aller 😉. Pour un avant-goût, regardez la capsule sur le Loft de l’émission Sorties maskoutaines.

 

LE ZARICOT
À Saint-Hyacinthe

Je vous ai décrit la terrasse du Zaricot dans un article plus tôt cet été. Mais le connaissez-vous en tant que salle de spectacle? L’intérieur du bar (c’est donc 18 ans et plus!) se prête à merveille à toute sorte de spectacles, de représentations et de projections. Tout au long de l’année, les responsables de la programmation (merci Joëlle!) travaillent d’arrache-pied pour monter une programmation de béton et, surtout, pour tous les goûts! J’ai assisté au lancement de la programmation d’automne et, Oh my god, ça va être bien garni au Zaricot jusqu’à l’hiver. Que ce soit des spectacles musicaux, des soirées de quizz, des présentations de films ou bien des soirées d’humour et d’impro (faut voir au moins une fois la « team » d’impro Les Enfants du Feu!), c’est une salle pleine qui nous attend à tous les coups. Et je ne vous parle même pas de l’ambiance! J’ai eu droit à une foule survoltée à Grimskunk et à Québec Redneck Bluegrass Project, mais j’ai aussi tellement hâte d’assister au spectacle intimiste des sœurs Boulay en novembre prochain (merci Monsieur M 💛)! C’est définitivement un endroit pour tous, où chacun y trouve son compte. Et vous, vous irez voir quels spectacles cet automne? Jetez un coup d’œil ici .

 

Le Zaricot, Tourisme Saint-Hyacinthe, blogue

Crédit photo: Page Facebook Le Zaricot

 

CÉGEP DE ST-HYACINTHE
À Saint-Hyacinthe

Bon, je perçois d’ici toutes vos interrogations… Pourquoi le Cégep de St-Hyacinthe se retrouve dans ma « hit list » des meilleurs endroits pour voir un spectacle? La réponse est simple : L’école de Théâtre (petit clin d’œil à mon collègue William!). Saviez-vous que nous offrons ce genre de formation ici? En effet, depuis 1968 (quand même!!!) Saint-Hyacinthe forme des étudiants en interprétation ainsi qu’en production théâtrale (plusieurs acteurs connus ont étudié ici!).  Et la beauté de la chose, c’est que les finissants présentent 4 pièces par année au grand public! En effet, nous avons la chance d’assister à de magnifiques (et très professionnelles) pièces de théâtre, ici même, chez nous. Les représentations se déroulent dans la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Grand amphithéâtre de 577 places, cette salle se prête à merveille au terrain de jeu des étudiants. C’est donc votre chance de découvrir de nouveaux talents (peut-être de futures vedettes!), d’apprécier le professionnalisme des étudiants et, en plus, d’assister à une pièce de théâtre à moindres coûts! Pour voir les pièces présentées cette année, connaître les horaires et faire vos réservations de billets, cliquez ici. On se donne rendez-vous au théâtre 👌.

 

École de Théâtre de St-Hyacinthe, Tourisme Saint-Hyacinthe, blogue

 

Et question de bien compléter votre soirée, pourquoi ne pas vous offrir un bon repas dans un des restaurants à proximité de votre salle de spectacle. Il y a en tout plein, vous trouverez certainement quelque chose à votre goût! Je vous souhaite une magnifique soirée!!