Sauter au contenu

2017/12/01

Idées cadeaux gourmands pour les Fêtes

Saint-Hyacinthe, le 1er décembre 2017
-Par Marie-Pier B. Genest

Let it snow, let it snow, let it snow 🎵🎵. C’est bientôt Noël! Mon petit côté gourmand (et sûrement le vôtre aussi!) trépigne d’impatience à l’approche des Fêtes. C’est que, les Fêtes, c’est le moment de l’année où l’on peut gâter ses proches, passer du temps en famille ET surtout, grignoter plein de savoureuses choses sans (trop) de remords! Vous avez sûrement dans votre entourage la personne qui a déjà tout. Celle à qui on ne sait jamais quoi offrir. Avez-vous pensé à offrir des petites douceurs? C’est assurément un cadeau qui fait plaisir. Pour faire suite aux blogues d’idées cadeaux de l’an dernier, voici une liste de 12 endroits à visiter dans la région pour faire vos emplettes sucrées. Oh, et en passant, pensez à vous, on mérite tous un petit quelque chose. C’est Noël après tout!!!

 

Au centre-ville de Saint-Hyacinthe

Brûlerie Mondor

Vous connaissez la brûlerie? Non? Dépêchez-vous d’aller y faire un tour. Les paniers cadeaux plairont certainement aux amateurs de café! Et pourquoi ne pas ajouter une jolie tasse à votre ensemble? Parce qu’on n’a jamais trop de tasses réutilisables 😉! Je parie que vous ressortirez avec un café à la main lors de votre achat. Jetez un coup d’œil aux cafés de Noël… Un seul mot : OMG!!!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

 

La Boulangère

Ici, on s’adresse à tous les fans de chocolat. Le comptoir au fond de la boutique gourmande déborde de chocolats, fudges et caramels. Les variétés sont sans fin! Que vous préfériez offrir des chocolats variés ou que vous optiez pour un montage de fines confitures, la personne qui recevra votre présent lors de l’échange cette année, ne pourra que vous remercier!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

 

La Demi-Calorie

La pâtisserie (deux endroits pour vous servir : au Marché Public et à la Place Casavant) se doit d’être sur votre liste de magasinage des Fêtes. Que ce soit pour remplir les bas de Noël de vos petits cocos, pour offrir une boîte d’un des meilleurs sucre à la crème au monde comme cadeau d’hôtesse, ou pour choisir votre bûche de Noël, les pâtissiers vous attendent avec leurs chapeaux colorés!  

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

 

L’Heure du thé

Cette petite boutique provoque toujours un wow lorsqu’on franchit la porte. C’est LA place pour assembler votre assortiment de thé pour le ou la fanatique dans votre entourage. Leur sélection provient de partout dans le monde et même les plus difficiles seront comblés. N’hésitez pas à jumeler votre assortiment à quelques macarons préparés sur place. Vous offrirez du bonheur, tout simplement! Psst, avez-vous vu leur vitrine de Noël? Un petit train électrique circule dans un décor des plus féérique.

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

 

Mareiwa café

Pour découvrir et faire découvrir le café colombien à vos proches, poussez la porte de chez Mareiwa. Lorena et sa famille sauront vous conseiller pour choisir le café avec la bonne torréfaction ainsi que la mouture parfaite pour les caféinomanes qui vous entourent. Et parce que c’est une entreprise qui importe directement des producteurs sans autres intermédiaires, cet achat responsable fait chaud au cœur!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

 

Les Passions de Manon

Véritable destination au centre-ville de Saint-Hyacinthe, tout le monde (ou presque!) connaît la propriétaire, Manon Robert! Pour faire différent sous le sapin, combinez huiles, épices, pâtes, vinaigres et autres produits que Manon nous ramène de ses nombreux voyages. Et comme c’est un peu une caverne d’Ali Baba du garde-manger, je suis certaine que vous trouverez plusieurs autres idées cadeaux à offrir à vos parents et amis!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

 

Produits de l’érable 4 saisons

Entrer dans la boutique des Produits de l’érable 4 saisons, c’est un peu comme entrer dans la cuisine de sa grand-mère (odeur incluse)! Prévoyez plusieurs minutes pour faire le tour de la boutique… C’est qu’il y en a des choses à voir (et à déguster)! Plusieurs produits sont faits à la main (les meringues sont parfaites!) et Mme Ravenelle se fera un plaisir de vous conseiller. Demandez un emballage cadeau, votre paquet sera le plus beau sous le sapin!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

 

Ailleurs dans la région

Gâteaux ETC

Êtes-vous déjà allés? Il le faut!!! Annie et son équipe créent de jolis gâteaux, tartes, mille-feuilles, cupcakes et autres pâtisseries pour notre plus grand bonheur! Vous voulez faire vivre un wow à vos invités? Tenez-vous bien, la chef pâtissière a inventé la bûche de Noël « T’es pas game » :

  • 👉Chocolat noir
  • 👉Foie gras
  • 👉Fromage en grains au sel marin
  • 👉Pâte à biscuit
  • 👉Brownies
  • 👉Bacon

Le tout est couronné d’un demi-beigne glacé et de macarons au foie gras. Vous avez bien lu!!! Croyez-moi, vous reparlerez de cette bûche encore dans 10 ans… Réservez la vôtre au plus vite!!!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes
Crédit: Gâteaux ETC

 

La Gourmandine

Située aux Galeries St-Hyacinthe, la boutique La Gourmandine a tout pour plaire. Du sucré, du salé, des produits du terroir, des bonbons et autres produits fins garnissent les tablettes (essayez les chocolats fins à la fleur de sel… juste wow!). Vous trouverez immanquablement quelque chose à votre goût! Les emballages cadeaux sont magnifiques et le personnel est sympathique et attentionné. Fiez-vous à eux, ils sauront bien vous conseiller dans vos achats.  

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes
Crédit: Facebook La Gourmandine

 

Confiserie au petit cœur sucré

Ici, c’est le paradis des bonbons! Choisissez vos saveurs et faites vous-même vos cônes pour faire plaisir aux plus petits (et aux grands aussi!) lors de vos réceptions. Vous n’aurez jamais gouté de jujubes aussi moelleux!!! Tsé le genre qui fond dans la bouche? Oh, et renseignez-vous pour avoir votre propre bar à bonbons pour votre réveillon, histoire d’impressionner vos invités!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes
Crédit: Facebook Confiserie au petit cœur sucré

 

Truffes Lacasse

Probablement le secret le mieux gardé de la région. Saviez-vous que nous avons une fabrique de truffes à la pâte de noix? C’est quoi? De délicieuses petites boules, à peine sucrées, sans gras trans ni gluten, mais divinement bonnes. Parfait pour alléger les quelques petits excès du temps des Fêtes! Une vingtaine de variétés sont offertes, de la plus classique à la plus exotique (la pistache et safran vaut le détour!). Le petit cadeau parfait qui se démarquera assurément du lot. Psst, on peut se rendre à la fabrique située à Saint-Pie en téléphonant à l’avance et leurs truffes sont également en vente à la Demi-Calorie, au marché public de Saint-Hyacinthe!

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, boutiques gourmandes

Crédit: Truffes Lacasse

 

Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes gourmandes ainsi qu’un merveilleux temps des fêtes. Parce que comme le dit la chanson, « ça arrive y’inque une fois par année »!!!