Skip to content

2016/08/17

The best terraces

Saint-Hyacinthe, le 17 août 2016
-Par Marie-Pier B. Genest

Parce qu’ici à Saint-Hyacinthe nous sommes (généralement) choyés avec la météo. Parce que l’été n’est (absolument) pas terminé et qu’il reste encore plein de soleil à attraper. Et parce que j’avais tellllllement hâte d’aborder ce sujet dans un billet (mon thème est choisi depuis longtemps!), je vous présente une liste des PLUS BELLES TERRASSES en ville. Oh, et comme c’est impossible de faire un palmarès, je les ai placé en ordre… Alphabétique! Lunettes de soleil au nez et verre à la main, suivez-moi, c’est par ici!

Bistro Bob Smoked Meat

Je me dois de commencer ma liste par un des premiers endroits que j’ai visités à Saint-Hyacinthe, et ce, avant même d’y habiter. Petite place sympathique et pas compliquée, une terrasse magnifiquement ensoleillée et des gens (serveurs ET clientèles) extrêmement chaleureux, Le Bistro Bob Smoked Meat c’est la place pour manger une bonne poutine à Saint-Hyacinthe (gardez le secret, mais ils proposent une quinzaine de variété!!). Situé à une des extrémités de la rue des Cascades, l’arrêt à ce resto s’insère bien dans un après-midi au Centre-ville. Après une tournée de magasinage, déposez-vous sur la terrasse, commandez une bière (parfaitement) froide avec un smoked meat et vous verrez, votre journée se rapprochera drôlement de la perfection.

Plus belles terrasses, Bob Smoked Meat, Saint-Hyacinthe, rastaurant

facebook.com/Bistro-bob-smoked-meat  

Le Bouffon

Le resto-pub Le Bouffon se trouve au Centre-ville, sur une jolie rue perpendiculaire à la rue des Cascades (sur la rue Sainte-Anne pour être plus précise). Le resto se divise sur deux étages, ce qui veut dire deux étages de terrasse! Je vous entends au travers de mon écran; ‘’Deux terrasses? Sérieux?’’ Oui, oui. Deux terrasses, messieurs, dames. Le bonheur quoi! Celle du rez-de-chaussée est même chauffée au printemps. Ce qui en fait une des plus agréables à fréquenter, même tôt en saison. Le personnel ultrasympathique de la place ne manquera pas de vous faire passer une magnifique soirée. Je vous invite à découvrir un endroit qui pourrait bien devenir votre ‘’ spot ’’ chouchou à ‘’ St-Hyaya ‘’  (comme disent les gens d’ici).

Plus belles terrasses, Resto-Pub le Bouffon, Saint-Hyacinthe, Restaurant

http://www.bouffonrestopub.com/

Le croissant d’or pizzeria

Un des (nombreux) joyaux cachés de Saint-Hyacinthe se nomme Le Croissant d’Or Pizzeria. Bien installé depuis 1947, ce restaurant a la réputation d’avoir LA meilleure pizza de la région (essayez la gourmande, vous m’en donnerez des nouvelles!). Mais la pizz n’est pas le seul produit vedette… Installée en plein quartier résidentiel, la petite terrasse au 2e étage du resto (une des plus intimes à Saint-Hyaya) est presque invisible de la rue grâce à la verdure qui l’entoure. Un petit coin tranquille loin des endroits bruyants et tous près d’anciens bâtiments industriels du secteur du textile (maintenant transformés en habitation). Un saut dans l’histoire qui, en plus, goûte bon!

Plus belles terrasses, Le Croissant d'Or, Saint-Hyacinthe, Restaurant

http://www.croissantdorpizzeria.com/fr/

L’Empanaché – Bar à vin

Juste avec le nom du restaurant, on devine tout de suite que l’endroit a du caractère. En effet, L’Empanaché propose un concept de bar à vin bien connu des habitués (si vous n’êtes pas encore un habitué, ça viendra!). Leur cuisine du terroir réinventée, variée, généreuse et savoureuse (pour reprendre leurs paroles), se déguste avec encore plus de plaisir sur la magnifique terrasse. Bordant le coin du restaurant, la vue sur le green de l’ancien Club de Golf La Providence se laisse apprécier d’elle-même. Foyer central à quatre faces, anciens manteaux de fourrure recouvrant les chaises (au printemps et à l’automne) et ambiance chic feutrée vous feront dire ‘’ wow ‘’, avant même d’avoir goûté à vote plat. Pas pire, hein? Et comme une image vaut mille mots, voyez par vous-même!

Plus belle terrasse, L'Empanaché, Saint-Hyacinthe, restaurant

http://lempanache.com/

L’espiègle

J’ai souvent entendu les gens me dire : ‘’ C’est vraiment bon à l’Espiègle. Pis tu vas voir, le chef Richard Marquis est suuuuper sympathique! ’’. Tout ça est vrai. Mais plus encore… La déco simpliste, mais magnifique (coup de cœur pour le lustre!), l’ambiance conviviale de la place et la terrasse nouvellement rénovée font de cet endroit un de mes préférés à Saint-Hyacinthe. Installez-vous dehors sur la jolie terrasse toute de bois vêtue et de style industriel-chic (très tendance!). Dégustez un merveilleux plat de kangourou (ouaip, j’ai déjà mangé du kangourou à l’Espiègle!) superbement apprêté! Lors des soirées fraîches, choisissez une place près d’un des foyers, ça ajoute au romantisme :). 

Plus belle terrasse, l'Espiègle, Saint-Hyacinthe, restaurant

http://www.lespiegle.com/

le Parvis

Une cuisine suivant la pure tradition française, c’est toujours winner! Quand en plus, le bâtiment est une ancienne église construite en 1878 et que c’est l’endroit où s’est marié pour la 2e fois Félix Leclerc, le charme ne peut être que total. La terrasse du restaurant Le Parvis, qui porte bien le nom de ‘’ côté jardin ‘’, permet une expérience mémorable, feutrée et intime. Le menu classique, l’équipe de serveurs (plus que gentils!) et la qualité des plats font du Parvis un de mes coups de cœur de l’été. Un vrai petit havre de paradis qui nous fait apprécier différemment le Centre-ville de Saint-Hyacinthe. Je vous confirme que le bonheur goute un peu le Chardonnay que j’ai eu la chance de déguster, un certain soir d’été, sur la terrasse du restaurant Le Parvis!  

Plus belle terrasse, Le Parvis, Saint-Hyacinthe, restaurant, centre-ville

http://leparvis.ca/

Ô’ St-Patrick Restaurant et Bar

Acclamé par plusieurs comme un des meilleurs restos à Saint-Hyacinthe, le Ô’ Saint-Patrick détient son lot d’habitués. Endroit parfait pour les 5 à 7 après le bureau, réservez votre place sur la terrasse (oui oui, on peut réserver sur la terrasse!), vos collègues apprécieront, c’est sûr! Elle est située derrière le restaurant (donc intimité assurée!), il y a des chauffe-terrasses, une pergola et même des parasols. Une terrasse full-équip, quoi! Il vous manque plus que le joli drink à la main et le portrait est complet :). 

Plus belle terrasse, Ô Saint-Patrick, Saint-Hyacinthe, restaurant, centre-ville

http://www.osaintpatrick.com/

Pépé Trattoria

Pépé est une institution à Saint-Hyacinthe. Installé depuis juin 2015 juste en face du Centre des Arts Juliette-Lassonde, le restaurant est très bien situé, directement au Centre-ville. En plus d’offrir une déco digne des magazines, les 2 petites terrasses (une plus urbaine, l’autre plus intime) feront le bonheur de tous. Choisissez celle qui donne sur la cour intérieure avec la fontaine, c’est mignon comme tout! Le menu qui change au gré des saisons et le personnel chaleureux font (et refont) de Pépé un endroit culte à Saint-Hyacinthe.

Plus belle terrasse, Pépé, Saint-Hyacinthe, restaurant, centre-ville, fontaine

http://www.restaurantpepe.com/

Avec cette petite liste, les soirées encore chaudes qui s’en viennent seront bien remplies. Et vous ferez peut-être parti des chanceux qui profiteront d’un spectacle musical ou d’une soirée d’humour confortablement installé sur la terrasse. Prenez le temps d’explorer les programmations des différents endroits. Parce que l’été n’est pas fini tsé, faites-là durer!!!

Categories
  • No categories
Months