Sauter au contenu

2019/11/28

Les cadeaux, un plaisir partagé!

Geste altruiste tout autant qu’égoïste, avouez qu’offrir un cadeau que l’on a soigneusement choisi pour une personne spéciale à nos yeux procure un plaisir partagé! L’intention d’offrir quelque chose que l’on aimerait soi-même recevoir ou encore l’anticipation de la réaction de la personne qui le déballera explique sans doute que nous ressentons tout autant de satisfaction à donner qu’à recevoir. Peu importe la valeur monétaire, ce qui compte, c’est d’avoir eu une pensée pour l’autre. Le cadeau devient un symbole visible de notre affection pour la personne qui le reçoit. Pas étonnant qu’échanger des présents soit devenu une tradition qui perdure durant le temps des fêtes!

Eh bien, sachez que la grande région de Saint-Hyacinthe regorge d’endroits où vous pourrez dénicher tout ce qui est inscrit sur votre liste de Noël et même de petits trésors auxquels vous n’auriez pas pensé, de quoi répandre beaucoup de joie autour de vous pendant la période des fêtes! Voici donc pour vous les suggestions et bonnes adresses de notre équipe!


Crédit photo : La Rivest – Créatrice d’image

Gourmandises

Pour tous les gourmands, les chefs improvisés ainsi que vos hôtes et hôtesses, quoi de mieux qu’un cadeau qui mettra le sens du goût en vedette. 

Afin de trouver tous les produits gourmets pour vos proches ou encore pour concocter vos propres classiques du temps des fêtes, notre région est tout indiquée avec sa grande variété de producteurs, transformateurs et boutiques spécialisées. Sans oublier notre réputé 1555 Marché Public couvert de son magnifique toit de cuivre avec ses étals remplis de fraîcheur!

Un détour à l’épicerie fine Les Passions de Manon comblera les plus épicuriens d’entre tous avec sa grande sélection d’huiles d’olive, de vinaigres, d’épices, etc. Enfin, pour les dents sucrées, la boutique Produits de l’érable 4 saisons et la chocolaterie La Gourmandine sont tout indiquées.

Nous vous invitons également à visiter la boutique au Bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe ici ST-H qui offre une vitrine aux producteurs de la région. Psst… nous faisons aussi de magnifiques emballages-cadeaux!

Enfin, ne manquez pas le Marché de Noël de Saint-Hyacinthe qui se tiendra au 1555 Marché public les 14 et 15 décembre prochain. Plus de 25 marchands et producteurs y seront réunis pour l’occasion.


Crédit photo : La Rivest – Créatrice d’image

Boissons locales

Que ce soit pour bien arroser les hors-d’oeuvre et le pain sandwich, pour les fins connaisseurs ou pour vos toasts yeux dans les yeux, vous serez bien servis à la Station Agro-Biotech qui regroupe plusieurs marques de boissons sous un même toit dont la Distillerie Noroi, Fixi Kombucha, la microbrasserie Le Bilboquet et la brasserie Olten. Une boutique sur place vous permettra d’y faire vos provisions.

Vous pourrez aussi vous procurer une grande variété de bières issues de gammes thématiques originales (festive, infusée, passion, déglutenisée, etc.) à la microbrasserie Brasseurs du Monde ainsi que des vins locaux médaillés lors de différentes compétitions viticoles au Vignoble Château Fontaine. Santé!


Crédit photo : La Rivest – Créatrice d’image

Art de la table

Vous pourrez choisir des articles de cuisine ou de sommellerie à la fois design et utilitaires chez L’Univers de la cuisine ou chez Picard, l’apanage du vin. Vous y découvrirez toute une sélection d’instruments et d’objets uniques qui feront l’envie de tous, créeront de nouveaux besoins chez vos convives et alimenteront certainement les conversations autour de l’îlot.


Crédit photo : L’Univers de la cuisine

Pour les petits

Si vous avez des enfants sages sur votre liste, le père Noël les comblera de joie en leur apportant les plus beaux joujoux que vous pourrez trouver chez Raoul Chagnon, spécialiste de jeux, jouets et même vélos, ou encore chez Buropro Citation avec tous ses jeux, jouets, matériel d’art et livres en boutique. Vous aurez l’embarras du choix!

Pour une expérience mémorable, offrez-leur une sortie chez EKÇA Saute, où ils pourront bouger et sauter à leur guise. Ajouter à cela une surprise provenant de la bonbonnerie Kandju, située au M Rendez-vous marchands, qui les fera également sauter, mais de joie cette fois. Idéal pour égayer les bas de Noël!


Crédit photo : Boutique Raoul Chagnon

« Full » ado

Pour les enfants plus grands qui ne croient plus en la magie de Noël, mais qui aiment toujours déballer des paquets à leur attention, des cartes-cadeaux échangeables chez leurs commerçants préférés leur rendront assurément leur cœur d’enfant. Pensez aux boutiques Phenom Boardshop ou  Escapade Boardshop, où ils pourront s’offrir de l’équipement de glisse ou des vêtements derniers cris, aux centres d’amusement comme Laser-Jeux, l’Emprise – Aventures Immersives ou L’Emprise – Resto-Pub Ludique où ils pourront passer un bon moment entre amis (ou même en famille) ou encore au Cactus Fleuri pour une touche tendance au décor de leur chambre. La Boutique Ûzage comblera les plus écolos avec ses pochettes réutilisables parfaites pour les lunchs et autres articles visant à éviter les produits à usage unique.

Ou pourquoi pas un chèque-cadeau à l’un de nos trois pôles commerciaux, le centre-ville de Saint-Hyacinthe, le M Rendez-vous marchands ou les Galeries St-Hyacinthe, pour une sortie magasinage qui leur permettra de s’acheter quelque chose vraiment à leur goût?


Crédit photo : Phenom Boardshop

Musique et lecture

Pour les personnalités plutôt artistiques et les passionnés de musique, pourquoi ne pas offrir une paire de billets pour un spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde ou encore au Zaricot? Cela permettra à la personne qui les recevra de passer un bon moment avec un être cher. Croisez-vous les doigts, ce sera peut-être vous!

Pour les mélomanes nostalgiques de l’époque où il fallait se rendre au magasin pour consommer la musique de leurs groupes et chanteurs préférés, sachez que c’est encore possible à la boutique Fréquences le disquaire au centre-ville ou encore au Marché du disque aux Galeries St-Hyacinthe.

Vous n’avez aucune inspiration? Dirigez-vous à la Librairie L’Intrigue. Peu importe les intérêts de la personne à combler, vous y trouverez sans aucun doute un (ou plusieurs) livre correspondant à ses goûts : automobile, cuisine, biographie, roman, etc. Les options sont infinies, ou presque.


Crédit photo : Fréquence Le Disquaire

Pour ceux qui ont déjà tout

Surprenez les personnes qui semblent déjà tout posséder par une expérience pour le moins surprenante dont elles se souviendront longtemps. Que penseriez-vous de leur faire découvrir le paysage de la région du haut des airs? Impressionnant n’est-ce pas? Vous serez heureux d’apprendre que deux entreprises d’ici offrent cette possibilité. En effet, l’Académie de l’Aviation de Saint-Hyacinthe propose des tours d’avion tandis que Aviation Rou-Air vous offre de voler en ultralégers motorisés. Un cadeau qui fera languir la personne qui le recevra puisqu’elle devra attendre le retour du temps plus doux pour pouvoir en profiter!


Crédit photo : Aviation Rou-Air

Et autres trouvailles…

Que ce soit pour ajouter une touche unique à votre décor des fêtes ou pour combler la personne pigée pour l’échange de cadeaux, rendez l’utile à l’agréable en vous baladant dans notre magnifique centre-ville avec ses nombreuses boutiques spécialisées. Vous y trouverez de fabuleuses idées!

Par exemple, vous pourrez y découvrir la Maison Gustave qui allie une boutique de style brocante à une galerie d’art offrant présentement une thématique « Noël vintage ». La boutique Mimosa fleurs et cadeaux offre une grande variété d’idées-cadeaux telles que des fleurs, bien sûr, mais aussi des bijoux, des articles pour enfants et des décorations, le tout dans un décor à couper le souffle! La Boutique Amandine propose quant à elle un grand choix d’articles de cuisine, de bijoux, de parfums et même des chocolats.


Crédit photo : Mimosa fleurs et cadeaux

Avec toutes ces suggestions, nous sommes assurés que votre sapin débordera des plus beaux cadeaux choisis avec toute votre affection et que le cœur de ceux qui les recevront, tout autant que le vôtre, débordera de joie!

Sur ce, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes!

 

Afin de découvrir les boutiques et magasins de la grande région de Saint-Hyacinthe, consultez la section QUOI FAIRE de TourismeSaintHyacinthe.qc.ca.