Sauter au contenu

2020/01/28

Un p’tit café?

Bien que les journées allongent tranquillement, nous sommes toujours dans cette période de l’année moins lumineuse où la déprime nous guette. À moins que vous ne soyez de ces joyeux optimistes mordus de l’hiver? Peu importe de quel côté du mini-wheat nous nous retrouvons, l’envie de nous réchauffer en nous retrouvant devant un cappuccino, un thé chai ou encore un chocolat chaud extra crème fouettée nous prend tous de temps à autre!

Voilà pourquoi nous avions envie de partager la liste des endroits où il fait bon prendre un moment pour s’arrêter le temps de se réchauffer les mains… et le cœur autour d’un délicieux breuvage fumant. Un moment précieux pour se retrouver entre amis ou encore seul avec soi-même. Et pourquoi ne pas prendre un repas complet sur place, tant qu’à y être? Vous verrez, plusieurs de nos suggestions proposent un succulent menu cuisiné avec amour.

Alors, on va prendre un p’tit café?

 

Mareiwa Café Colombien
« La vraie culture du café »

Récemment déménagé dans un nouveau local au décor coquet et apaisant au centre-ville de Saint-Hyacinthe, Mareiwa Café Colombien est d’abord une histoire d’entrepreneuriat humain et responsable. En effet, la propriétaire Lorena Meneses Urrea s’approvisionne dans son pays d’origine, la Colombie, d’une coopérative qui emploie des femmes et des Autochtones de manière à produire un café de grande qualité, biologique et équitable (non certifié). La torréfaction des grains se fait à Saint-Hyacinthe. On y sert également des pâtisseries à vous faire saliver telles que le fameux bretzel deluxe illustré sur la photo.

On aime leur vaste choix de laits végétaux afin de respecter les choix de chacun (soya, amande, avoine, coco et riz) ainsi que leur plus récente innovation, Combia, une gamme de café infusé à froid qui a déjà récolté plusieurs prix.


Crédit photo : Mareiwa Café Colombien

 

Brûlerie Mondor 
« Maison de torréfaction »

La Brûlerie Mondor torréfie sur place et de manière artisanale des cafés provenant des quatre coins du monde. Transformés en espresso, latté ou moccacino et accompagnés d’une pâtisserie ou d’un repas cuisiné sur place, leurs cafés sauront assurément vous charmer. La spécialité au menu (en plus du café!)? Le grilled cheese sous toutes ses formes. Essayez le « Anna » au canard, confit d’oignons, fromage suisse et poire. Appétissant n’est-ce pas? Ils offrent aussi des gaufres belges faites maison. Le décor est éclectique et charmant avec ses portes de garage vitrées (qu’ils peuvent ouvrir en été), son piano, sa bibliothèque de livres à emprunter, sans oublier le foyer au bois qui ajoute à l’ambiance chaleureuse.

Une merveilleuse initiative de l’endroit : le « café en attente ». Vous vous sentez généreux et avez envie de donner au suivant? On vous invite à payer à l’avance le café pour une personne qui en aura besoin et qui profitera de cette petite pause pour se réchauffer.

Magasinez leur gamme de cafés en grain à leur boutique en ligne.


Crédit photo : Brûlerie Mondor

 

Le Albert Café 
« L’expérience du marché à l’européenne »

Le Albert Café est un café bistro de quartier « ami des chiens » qui s’est nouvellement niché (;-P) à l’intérieur de la renommée épicerie fine Les Passions de Manon. Vous y découvrirez un menu peaufiné avec les meilleurs épices, tartinades, huiles et vinaigres vendus à la boutique. Ces ingrédients d’exception composent de délicieuses soupes (avec bouillon maison) et de gourmands bagels, tartines et sandwiches.

Le café qui y est servi, tout autant que le décor qu’on y retrouve (l’endroit parfait pour votre prochain partage sur Instagram), ont été choisis avec goût, celui de sa propriétaire Manon et de son équipe. On y retrouve toute une gamme de boissons, chaudes ou froides, et une panoplie de laits végétaux pour combler tous vos caprices.


Crédit photo : Le Albert Café

 

L’heure du thé
« Salon de thé »

L’heure du thé, une maison de thé traditionnelle implantée en plein cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe, offre une expertise et un choix impressionnant de thé en feuilles. Achetez-les en vrac ou dégustez-les sur place dans une ambiance chaleureuse et zen. Lors de votre passage, remarquez le comptoir de la caisse qui a été fabriqué à même un vieux piano droit. Juste à côté, vous découvrirez des pâtisseries et chocolats à faire rêver tels que de classiques scones anglais et de divins macarons. Leur arme secrète? La propriétaire est pâtissière et chocolatière!

On peut y vivre l’expérience complète du traditionnel high tea sous réservation. Nous vous le recommandons fortement! Le thé vous sera servi avec de chics plateaux remplis de canapés au saumon, concombres ou jambon, de scones et de truffes cuisinés sur place.


Crédit photo : La Rivest – Créatrice d’image

 

Bistro La Boulangère 
« Pour une vraie cuisine maison! »

Oui, vous pourrez retrouver tout ce à quoi vous vous attendez d’un café chez La Boulangère, dont les arômes caractéristiques des grains, le bruit de la machine espresso, les viennoiseries, etc. Mais encore, dans ce bistro-boutique, on vous offrira également une sélection de bières locales et un menu très diversifié de plats cuisinés maison : déjeuners gourmands, sandwiches (dont le populaire smoked meat montréalais Lesters Deli), pizzas, quiches, ragoût de boulettes et même un bar laitier en été.

Le bistro, malgré son décor de style européen est reconnu pour son engagement dans l’approvisionnement d’aliments québécois par le programme « Aliments du Québec au menu ».


Crédit photo : La Boulangère

 

Café Bistro Van Houtte
« Le premier concept de café en Amérique du Nord »

Saviez-vous que cette franchise est québécoise et, qu’en 1975, elle a été le premier concept de café bistro (populaire en Europe à l’époque) en Amérique du Nord? Depuis, les Café Bistro Van Houtte, dont celui du centre-ville de Saint-Hyacinthe, se veulent un lieu de rassemblement où l’on offre un menu de cafés traditionnels et de spécialité ainsi que des repas prêts-à-manger préparés sur place. Le choix des sandwiches et des salades exposés dans leur comptoir vitré est varié et alléchant, d’autant plus qu’ils sont composés d’ingrédients naturels, selon la mission de l’entreprise.

La bannière est aussi fière partenaire de Fairtrade Canada. Leurs cafés sont donc faits à base de grains certifiés équitables en raison des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des producteurs.


Crédit photo : Café Bistro Van Houtte

 

Café Dépôt
« Artisan du café »

Lorsque vous aurez une fringale ou envie d’une pause-café lors de votre prochaine visite aux Galeries St-Hyacinthe, pensez au Café Dépôt avec sa gamme variée de breuvages et son généreux menu. On y sert des cafés spécialisés adaptés aux saisons, des frappés, des smoothies, des thés fins exclusifs et des chocolats chauds ainsi que des déjeuners, sandwiches, salades et soupes préparés fraîchement chaque jour. Sans oublier leur sélection de gourmandises sucrées qui vous redonneront sans aucun doute l’énergie nécessaire à quelques heures de lèche-vitrine supplémentaires!   


Crédit photo : Café Dépôt

 

Bistro Caffuccino
« Chic bar à espresso »

Nous vous présentons cette fois le Bistro Caffuccino, récemment installé près du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Cette bannière tire ses origines de Magog, dans les Cantons-de-l’Est. Votre café sera préparé dans les règles de l’art au magnifique bar à espresso qui trône dans le chic décor de l’endroit. Une fringale? Nous vous proposons d’essayer l’un de leurs gourmands et légendaires gâteaux. Un menu typique de bistro est également proposé au comptoir dont des wraps, soupes, nachos et salades-repas.

On y offre également la vente de café en vrac sur place ou en ligne, un service de traiteur de style boîte à lunch et des rabais pour les étudiants.

 

Nous vous souhaitons de très bons moments dans l’un ou l’autre de ces accueillants et charmants cafés!  

Envie de découvrir l’ensemble des restaurants et tables gourmandes de la région? Consultez la section OÙ MANGER de TourismeSaintHyacinthe.qc.ca.

Partagez vos photos sur Instagram! #tourismesthya