Sauter au contenu

2020/02/21

Besoin d’idées pour la relâche? Les plus amusantes sont ici!

Pour vous les parents, mais surtout pour tous vos petits et grands « relâcheux » en quête de plaisir et d’aventure, c’est ici que vous trouverez la liste des activités les plus amusantes à faire pendant la semaine de relâche!  Des suggestions qui vous feront vous époustoufler, rire, bouger, jouer dehors, apprendre, découvrir, etc. Prenez des notes, vous verrez, personne ne s’ennuiera dans la grande région de Saint-Hyacinthe!

 

Activités spécialement conçues pour la relâche

Plaisirs relâche
Saint-Hyacinthe

Vous ne rêvez pas! Plaisirs Relâche est un parc d’attractions intérieur spécialement aménagé pour vous faire vivre des sensations fortes du  dimanche 1er au jeudi 5 mars. Avec ses vingt-cinq manèges, jeux gonflables et jeux d’adresse vous y passerez certainement du bon temps avec vos enfants, leurs amis, leurs cousins et cousines, quelques voisins, etc. Il y aura de la place pour tout le monde!


Crédit photo : Plaisirs relâche

 

Journées Blanches
Saint-Jude

Chouette à voir! vous ouvre ses portes en plein hiver lors des Journées Blanches du samedi 29 février au lundi 2 mars et du vendredi 6 au dimanche 8 mars. Venez découvrir les particularités des oiseaux de proie, marcher dans les sentiers et visiter le complexe de réhabilitation. Vous pourrez même faire de la raquette et de la glissade. Réservez tout de suite votre place en ligne pour l’un des safaris nocturnes les samedis soir, 29 février ou 7 mars.


Crédit photo : Chouette à voir!

 

La Vallée du Wapiti
Saint-Bernard-de-Michaudville

Vous aimeriez faire la rencontre de ce bel animal? Le samedi 29 février, La Vallée du Wapiti vous accueillera à sa ferme d’élevage le temps d’une visite guidée. Chaque étape vous fera découvrir différents aspects de ces impressionnants cervidés tels que ses origines, ses bois, ses petits, etc. Pour réserver votre place : 450 792-2112.


Crédit photo : La Vallée du Wapiti

 

Ciné-Passion Jeunes
Saint-Hyacinthe

Dès 10 h du lundi 2 au vendredi 6 mars, le Cinéma Saint-Hyacinthe offrira un siège gratuitement  aux moins de 12 ans (6,50 $ pour les 13 ans et +). La main dans votre sac de maïs soufflé (imaginez l’odeur…!), vous pourrez visionner l’un (deux, trois ou même quatre!) des quatre films d’animation proposés: La Famille Addams, Angry Birds 2, Abominable et Comme des bêtes 2. Lesquels choisirez-vous?

Crédit image : Cinéma Saint-Hyacinthe


Aie, aie, aie!
Sainte-Madeleine et Saint-Hyacinthe

Les cactus sont si mignons! Saviez-vous qu’ils poussent par milliers dans notre région? En effet, Le Cactus Fleuri, situé à Sainte-Madeleine, est un important producteur de cactus en serre au Québec. Si le sujet vous intéresse, vous aurez deux occasions d’en apprendre davantage, soit le samedi 7 mars lors d’une visite guidée chez Cactus Fleuri (6 $, gratuit pour les moins de 12 ans, réservation au 450 795-3383) ou encore lors du Salon plantes et cactus qui aura lieu aux Galeries St-Hyacinthe du vendredi 6 au dimanche 8 mars. Vous pourrez même goûter à une variété comestible sur place!


Crédit photo: Le Cactus Fleuri

Journée magique
Saint-Hyacinthe

Transformez votre congé du mardi 3 mars en journée MAGIQUE! Ce sera possible grâce au Centre des arts Juliette-Lassonde. En matinée, participez à un atelier de magie qui vous préparera à assister au spectacle La mystérieuse école du magicien Marc Trudel présenté en après-midi. Peut-être que vous serez même en mesure de percer le mystère qui se cache derrière quelques-uns de ses trucs? Réserver vos places en ligne.


Crédit photo : Centre des arts Juliette-Lassonde

 

Tout le monde dehors!

Parc Les Salines
Saint-Hyacinthe

Vous adorez l’hiver et rêvez d’un endroit paradisiaque où votre famille pourra passer une journée entière à jouer dehors et pratiquer tous les sports possibles seulement en cette belle saison? Le parc Les Salines sera l’endroit où rassembler votre petit monde. Sur place, vous pourrez faire de la raquette, du ski de fond, du patin, de la glissade et même de la trottinette des neiges! De plus, tout l’équipement nécessaire est disponible en location dans le magnifique chalet où vous pourrez également vous réchauffer le temps d’un pique-nique.

 

Réserve naturelle du Boisé-des-Douze
Saint-Hyacinthe

Changement de rythme cette fois avec la Réserve naturelle du Boisé-des-Douze. Située à deux pas de la ville, cette forêt de feuillus riche en faune et en flore appelle au calme, au ressourcement et à la contemplation. Apportez vos jumelles et amusez-vous à prendre quelques photos. Il est fort probable que vous y croiserez quelques oiseaux au passage. Les sentiers sont également ouverts aux amateurs de ski de fond et de raquette.


Crédit photo : Réserve naturelle du Boisé-des-Douze

 

Parc Casimir-Dessaulles
Saint-Hyacinthe

Le parc Casimir-Dessaulles se transforme en patinoire extérieure durant l’hiver. Parcourez le sentier glacé de 250 mètres durant le jour, ou plutôt en soirée, pour une ambiance féerique avec musique et lumières qui scintillent dans les arbres. Vous pourrez mettre vos patins au chaud dans le vestiaire aménagé à cet effet.
  

 

Activités à l’intérieur

EKÇA Saute
Saint-Hyacinthe

Ouh là là! Avec ses 10 000 pieds carrés d’espace de jeu, ses 22 trampolines, son labyrinthe géant, sa piscine de mousse et sa toile d’araignée, le centre d’amusement EKÇA Saute sera sans doute une destination très populaire en cette première semaine du mois de mars. Ne manquez pas votre chance!


Crédit photo : EKÇA Saute

 

Laser-Jeux
Saint-Hyacinthe

Chez Laser-Jeux, vous serez plongés dans l’univers luminescent de ce centre d’amusement intérieur où vous pourrez pratiquer 2 activités bien distinctes selon vos envies : le Laser Tag pour une bonne dose d’adrénaline ou encore le Glow Golf pour perfectionner votre précision (et votre patience!). Et pourquoi ne pas jumeler les deux pour le double de plaisir?


Crédit photo : Laser-Jeux

 

L’Emprise Aventures Immersives
Saint-Hyacinthe

Afin de travailler votre esprit familial et vos méninges, expérimentez l’un des cinq scénarios parsemés d’énigmes à résoudre chez L’Emprise Aventures Immersives. Vous aurez une heure pour tenter de vous échapper. Saurez-vous trouver le chemin de la sortie?


Crédit photo : L’Emprise Aventures Immersives

 

L’Emprise Resto-Pub Ludique
Saint-Hyacinthe

Dans chaque bonne famille règnent un sain esprit de compétition et au moins un mauvais perdant! Venez vous divertir et tester vos aptitudes chez L’Emprise Resto-Pub Ludique. Attablez-vous autour d’un jeu de société que vous aurez choisi parmi les centaines de jeux disponibles. Le personnel se fera un plaisir de vous expliquer les règles. Service de restauration et bar sur place (sélection de mocktails pour les enfants). Que le meilleur gagne! 


Crédit photo : L’Emprise Resto-Pub Ludique

 

Tout le monde en maillot!
Saint-Hyacinthe

La Corporation aquatique maskoutaine organise plusieurs séances de bain libre au Centre aquatique Desjardins. Venez essayer la glissade d’eau, les tremplins et les jeux d’eau. Le Wibit, un jeu d’aventure flottant, sera dans la piscine tous les jours de 13 h 30 à 17 h 25 (8 ans et plus, 1 $ supplémentaire par personne). Profitez également du bain à remous et des deux saunas.
 
 


Librairie l’Intrigue
Saint-Hyacinthe

Cette superbe librairie du centre-ville saura vous accueillir chaleureusement. Sur place, vous serez conseillés sur les meilleurs livres, toujours selon vos goûts. Prenez le temps d’admirer les magnifiques œuvres de l’illustratrice québécoise Mathilde Cinq-Mars qui y seront exposées lors de votre passage.

Expression
Saint-Hyacinthe

Dans le cadre de l’exposition Étrange familiarité se tenant présentement au Centre d’exposition Expression, une visite animée ainsi qu’un atelier créatif en famille seront offerts le mercredi 4 mars de 13 h 30 à 15 h 30. Inscription requise : 450 773-4209.


Crédit photo : © Cynthia Dinan-Mitchell, Entretiens de fin de soirée, 2017. Crédit photo : Charles-Frédérick Ouellet

 

Une journée, ce n’est pas assez!
Saint-Hyacinthe

Il y a tellement de possibilités d’activités au programme, pourquoi ne pas en profiter pour réserver un séjour de quelques nuitées dans notre belle région? Bien plus qu’un lit, nos établissements hôteliers vous offriront confort, bien-être et des services supplémentaires tels que le déjeuner, un lit supplémentaire à la chambre ou encore une piscine intérieure selon l’hôtel. Que vous optiez pour Holiday Inn Express & Suites, l’Hôtel Sheraton ou encore l’Hôtel Le Dauphin, dans tous les cas, votre famille sera la bienvenue!


Crédit photo : Hôtel le Dauphin Saint-Hyacinthe

Toute l’équipe touristique de Saint-Hyacinthe Technopole vous souhaite une excellente semaine de relâche! 

Besoin d’informations sur d’autres activités

Besoin d’informations sur les restaurants de la région?