Sauter au contenu

2020/07/20

Quoi faire, Quoi voir dans la grande région de Saint-Hyacinthe cet été ?

Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, Clin d'oeil historique

Empruntez l’un des parcours proposés par les différents circuits patrimoniaux de la région. Tout d’abord, ceux de Saint-Hyacinthe vous présentent des événements, des lieux, des institutions ou des personnages qui ont marqué notre histoire. Il y a aussi celui de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot qui regroupe une quarantaine de panonceaux présentant des lieux et des personnages qui relatent son histoire. Saviez-vous que l’on retrouve plusieurs croix de chemin sur le territoire? Des parcours pour les découvrir sont aussi disponibles. L’ensemble de ces parcours est accessible via la plateforme DécouvertesMaskoutaines.ca. Il s’agit d’un outil interactif pour consulter ou créer des circuits (à pied, à vélo ou en auto) dans la grande région de Saint-Hyacinthe.

 

Il existe de multiples façons de profiter des belles journées! Rendez-vous dans l’un des nombreux espaces verts de la région dont le parc Les Salines, le Boisé des Douze à Saint-Hyacinthe ou le parc de la Seigneurie de Ramezay à Saint-Hugues. Pourquoi ne pas prévoir une couverture pour faire un pique-nique sur l’herbe où, bien entendu, les produits de la région seront à l’honneur. Empruntez l’un des 4 parcours cyclables de la région pour admirer les étendues de grandes cultures, sillonner les abords des rivières ou contempler les Montérégiennes. En tout, cela représente plus de 480 km de voies cyclables partagées et signalisées. À Saint-Hyacinthe, pour une randonnée pédestre ou à vélo, direction la promenade Gérard-Côté. Située au centre-ville, elle offre de beaux points de vue sur la rivière Yamaska.

 

Aviation Rou-Air

Pour les amateurs de golf, la région propose 3 terrains (à Saint-Hyacinthe, à Saint-Simon et à Sainte-Madeleine). Envie de survoler la région, des vols vous sont proposés en ultraléger. Pour vous divertir, prévoyez une partie de laser-tag ou de glow golf ou relevez le défi de résoudre les énigmes d’une aventure immersive dans le but de vous échapper des salles thématiques.

 

En culture, rendez-vous chez EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Cette institution muséale d’art contemporain est considérée comme l’une des plus belles salles publiques d’exposition au Québec. Vous pouvez également vous rendre au 1855 Exposition collective, une galerie d’art conviviale avec une programmation diversifiée pour permettre la rencontre entre les artistes et le public. Finalement, faites un arrêt à la Maison Gustave qui est à la fois une galerie d’art et une brocante.

 

Quelques activités incontournables :

 

Finalement, pour compléter vos escapades, nous vous suggérons une visite dans l’une des nombreuses boutiques spécialisées et gourmandes ou une pause sur l’une de nos nombreuses terrasses. Tout en faisant des découvertes, vous encouragerez les commerçants d’ici.  Pour connaître l’ensemble des activités  et services disponibles dans la région, consultez TourismeSaint-Hyacinthe.qc.ca ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.