Sauter au contenu

2020/07/20

Saveurs d’ici

Comme vous le savez, la grande région de Saint-Hyacinthe est réputée pour la richesse de ses terres et la variété des produits cultivés ou transformés ici. Cet été, nous vous invitons à parcourir les routes de la région pour aller à la rencontre de producteurs passionnés. 

Pour découvrir vite fait ce que la région a à offrir, rendez-vous au 1555 Marché public. C’est un véritable point central où, durant la saison estivale élargie, se succèdent sous les auvents les producteurs acéricoles, les marchands de fleurs et les maraîchers des environs. À l’intérieur, on trouve sept commerçants spécialisés (boulangerie, saucisserie, fromagerie, pâtisserie, etc.). Au cœur du centre-ville, il est considéré comme le plus vieux marché public québécois à avoir conservé sa vocation originale !

Pour les curieux qui voudraient se familiariser davantage avec la production alimentaire, un arrêt s’impose chez l’un de nos producteurs ou transformateurs. La région en regroupe plus d’une trentaine qui ouvrent leurs portes au public. Voici un avant-goût de ce qui vous attend et des produits que vous pourrez découvrir :

– Amateurs de fruits sachez que vous pouvez vous procurer ou cueillir des fraises, des framboises, des camerises, des bleuets et des cerises de terre. Un peu plus tard en saison, ce sera au tour des poires, des prunes et des pommes, sans oublier les courges et les citrouilles.

– À la recherche de légumes ? Ce n’est pas la variété qui manque et notons des cultures moins courantes, telles que les pleurotes et l’artichaut.

– Côté viande, que vous soyez amateur de canard de Barbarie, de viande de wapiti, de chevreau, de porc, de bœuf, de veau ou encore de poulet, des fermes d’élevage vous proposent différentes coupes et produits transformés.

– Envie de découvrir quelques boissons locales ? Sachez que dans la région on retrouve des vignobles, des microbrasseries, une distillerie et des produits non alcoolisés, tels que du kombucha et du café infusé à froid.

– Le tout est complété par des produits transformés comme du miel, des bouchées à la pâte de noix, des sauces fortes à base de piments, sans oublier les œufs de caille et la moutarde de pommes.

 

Quelques suggestions de visites :

Ferme La Rabouillère à Saint-Valérien-de-Milton
Ferme La Vallée du Wapiti à Saint-Bernard de Michaudville
Vignoble Château Fontaine à Saint-Hyacinthe

Envie d’en connaître plus ? (Re)lisez notre article de blogue automnal Chez le producteur – La corne d’abondance maskoutaine ou visionnez notre capsule promotionnelle sur l’agrotourisme ! Pour connaître l’ensemble des producteurs et transformateurs accessibles au public dans la grande région de Saint-Hyacinthe, consultez la section Quoi faire, Chez le producteur / transformateur du site TOURISMESAINTHYACINTHE.QC.CA ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.