Sauter au contenu

2020/11/23

Pour des cadeaux à saveur maskoutaine !

Mine de rien, 2020 a passé rapidement malgré les perturbations qu’on connaît toujours et avec la fin d’année, on pense nécessairement au temps des Fêtes !

Plus que jamais, l’achat local fait partie de nos préoccupations et les sites et répertoires se multiplient pour nous faciliter la tâche. Voici les différentes initiatives mises en place pour encourager les commerces d’ici :

Exclusivement en 2020,  Les Matinées gourmandes présentent une édition de Noël de l’événement habituellement estival afin de satisfaire les fervents de produits locaux et de donner une vitrine aux producteurs et transformateurs de la MRC des Maskoutains. La formule de Noël sera à la fois virtuelle et physique. Un marché de Noël sera aménagé les 19 et 20 décembre de 10 h à 15 h, au 233, rang Michaudville à Saint-Barnabé-Sud (dans l’ancienne église) pour des achats plus spontanés et pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de commander en ligne et de récupérer leurs achats sur place aux mêmes dates et heures que le marché physique. Restez à l’affût pour l’ouverture prochaine du marché en ligne sur le site des Matinées gourmandes.

La campagne « Nos restos en cadeau » a été lancée conjointement par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole, et ce, en partenariat avec les pôles commerciaux de la région, Les Galeries St-Hyacinthe, M Rendez-vous Marchands, la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains. Ici, les entreprises sont invitées à se procurer des chèques-cadeaux qui sont échangeables dans les restaurants participants à la campagne « Nos restos en cadeau » pour les offrir à leurs employés pour la période des Fêtes. Une belle façon de soutenir les restaurateurs en cette période difficile, tout en récompensant les employés pour le travail accompli en cette année exceptionnelle !

Pour poursuivre les achats locaux, même après le temps des Fêtes :

La Boutique Maskoutaine vise à faciliter l’achat en ligne chez les commerçants de toute la MRC des Maskoutains. Cette initiative conçue par Le Courrier de Saint-Hyacinthe et réalisée en partenariat avec les acteurs du développement économique de la région permet l’achat de produits de plus de 70 commerces couvrant des thèmes variés comme la cuisine, les loisirs, la maison, la santé, etc. À la Boutique Maskoutaine, c’est simple : une commande, un paiement, une livraison. On réduit donc les manutentions et la logistique pour la réception de vos achats !

Une fois par mois, les boîtes Virées gourmandes du Garde-Manger du Québec sont disponibles pour le plus grand plaisir des épicuriens et amateurs de produits locaux ! Jusqu’à mars 2021, profitez de cette occasion pour découvrir les produits faits avec soin en Montérégie, dont quelques-uns dans la MRC des Maskoutains. Les boîtes sont mises en vente quelques semaines avant la cueillette. Suivez le Garde-Manger du Québec sur Facebook pour être informé aussitôt qu’elles sont disponibles et faites vite, car elles s’envolent rapidement !

Quoi qu’il en soit, c’est devenu un peu plus facile de connaître et d’encourager les entreprises d’ici et on espère que le vent de soutien pour celles-ci est là pour rester ! Sachez que vous pouvez également vous rendre directement chez certains producteurs et transformateurs. Pour les connaître, consultez notre Répertoire gourmand.

Et maintenant, à vos emplettes !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des nouveautés saisonnières de la grande région de Saint-Hyacinthe!