Sauter au contenu

2021/01/26

Faire le plein d’air frais à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe
Rédigé le 20 janvier 2017 par Marie-Pier B. Genest
Mis à jour le 26 janvier 2021

 

Les mois d’hiver sont facilement associés au « cocooning » et au bon temps chez soi. Cette année sera encore plus une année de choix pour cela, mais ce sera aussi l’année parfaite pour redécouvrir les plaisirs hivernaux et prendre une bonne bouffée d’air frais, ici, juste à côté de chez soi !  On vous a donc préparé un petit guide des activités accessibles, seul ou en bulle familiale, pour maximiser la dose de plaisir !

SKI DE FOND, GLISSADE SUR CHAMBRE À AIR ET PLUS AU PARC LES SALINES

On habille chaudement les enfants, on saute dans la voiture et… en moins de 10 minutes, on est arrivé dans le plus grand parc de Saint-Hyacinthe. Cool non? C’est exactement ça le Parc des Salines. LE parc par excellence des Maskoutains pour les activités hivernales. Cette année, il y a possibilité de louer, pour une durée d’une heure, des tubes, crampons et luges adaptées au service de location, et ce, à peu de frais (pour les autres activités offertes, il faudra venir équipé de son propre matériel). Si vous avez le nécessaire, je vous propose donc une initiation au ski de fond. Ne vous inquiétez-pas, les pistes balisées et entretenues vous faciliteront grandement la tâche! Après, troquez les skis pour les chambres à air et prenez plaisir à dévaler les différentes pentes de glisse. Je vous parie que ça fait des années que vous n’êtes pas allé glisser (et c’est bien mieux que les « crazy carpets » ! Retour en enfance assuré et fous rires à l’horizon. Vous reviendrez à la maison avec les joues bien rouges et de beaux souvenirs en tête!

* Certaines mesures ont été mises en place au Parc Les Salines pour limiter la propagation du virus dont le port du masque ou d’un cache-cou obligatoire pour tous, l’accès limité aux résidents de la MRC des Maskoutains (preuve de résidence demandée) et la capacité réduite par le nombre de places disponibles dans les aires de stationnement, le stationnement sur rue sera interdit. 

Parc les Salines, blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, activités hivernales

OBSERVATION DES OISEAUX AU BOISÉ DES DOUZE

Pas besoin d’être un ornithologiste émérite pour pratiquer cette activité. Vous avez seulement besoin d’une bonne paire de bottes, de jumelles (si vous en avez) et de votre sens de l’observation. Le stationnement du Boisé des Douze est situé au bout de la rue Brouillette, tout près de l’Écocentre de Saint-Hyacinthe. C’est un superbe endroit pour aller prendre une marche en milieu boisé et observer la faune lors de votre balade. Le parc est aussi un excellent endroit pour faire de la photo. En plus, l’accès est gratuit ! Un petit bijou encore méconnu qu’il vous faut visiter au moins une fois cette année !

Boisé des Douze, blogue Tourisme Saint-Hyacinthe, activités hivernales

PATINAGE AU PARC CASIMIR-DESSAULLES

On connaît le Parc Casimir-Dessaulles pour les spectacles en plein-air qui ont normalement lieu l’été, mais savez-vous ce qu’il offre l’hiver ? Et bien surprise ! Le parc se transforme en un très bel anneau de glace pendant la saison froide ! On peut, à quelques pas du 1555 Marché public, enfiler ses patins et se laisser glisser doucement entre les arbres dans le parc. Un foyer est aussi accessible pour que les utilisateurs puissent se réchauffer, entre deux coups de patins. Après votre séance de patinage, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et vous rendre dans un des cafés-restos sur la rue des Cascades pour étirer le plaisir avec un chocolat chaud pour emporter (extra crème fouettée, bien sûr!!!), ça vous réchauffera les doigts ! Une belle activité à faire plusieurs fois avant la fin de l’hiver.

Patin parc Casimir-Dessaulles, Blogue tourisme Saint-Hyacinthe, activités hivernales

CIRCUITS PATRIMONIAUX DE SAINT-HYACINTHE ET SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT

Et pourquoi pas profiter d’une balade pour en découvrir davantage sur l’histoire de notre région ? La ville de Saint-Hyacinthe et la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot proposent toutes deux des circuits patrimoniaux qui vous en diront plus sur l’histoire de différentes institutions marquantes, mais aussi des personnes ayant marqué la région et des activités de loisir. La ville de Saint-Hyacinthe offre 5 circuits selon les thématiques suivantes : les institutions et les entreprises, l’architecture, les écoles agroalimentaires, les hauts lieux d’éducation et les figures marquantes. Tandis que la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot offre 1 circuit qui parcoure sa rue principale et y réunit différents thèmes. Une belle façon de prendre l’air différemment !

MUSÉE À CIEL OUVERT AU COEUR DE SAINT-HYACINTHE

Dans la même veine, une exposition temporaire et extérieure a été installée dans les vitrines de locaux vacants et de commerces au 1600 rue des Cascades et dans l’Allée du marché. Des photographies numérisées comprenant des cartes postales, des épreuves ainsi que des négatifs sur plaques de verre, datant des années 1870 à 1930 y sont présentés avec textes descriptifs. Ils reflètent l’artère commerciale de la rue des Cascades au XIXe siècle, l’Allée du Marché, le 1555 Marché public et la Place du Marché. L’exposition sera présente quelques mois et sera ensuite remplacée par de nouveaux clichés représentant une nouvelle thématique.

JEU D’AVENTURE DANS LES RUES DE SAINT-HYACINTHE

Et pourquoi pas se divertir, avec la famille, dans un jeu d’aventure qui nous invite à résoudre des énigmes directement à partir de l’application Link, sur notre cellulaire, de façon sécuritaire et sans contact ? C’est ce que nous propose l’entreprise de jeux d’évasion L’Emprise Aventures immersives qui vient de lancer le produit. Téléchargez l’application, rendez-vous sur le site pour réserver votre plage horaire et partagez le scénario avec les membres de votre bulle familiale qui joueront avec vous. Le scénario proposé : Les dinosaures se sont sauvés du cirque, il faut les retrouver ! Du plaisir pour toute la famille !

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des nouveautés saisonnières de la grande région de Saint-Hyacinthe!