Sauter au contenu

2021/07/09

Quoi faire en famille ?

Saint-Hyacinthe
Rédigé le 9 juillet 2021 par Sandrine Grondin

Pour profiter de la saison estivale, nous vous avons préparé ce top 10 des activités à faire en famille. Il est maintenant temps de sortir de chez nous et de redécouvrir les attractions de notre région!

Observation d’oiseaux de proie : Chouette à voir!

Démonstration d’oiseaux de proie en vol, visites guidées du complexe de réhabilitation, 11 voilières de présentation, un sentier pédestre de 2,5 km et bien plus encore vous attendent sur le site de Chouette à voir! Ce site est opéré par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer à la conservation de ces oiseaux, mais aussi de leurs habitats naturels. Chaque année, un peu plus de 400 oiseaux de proie sont admis dans le programme de réhabilitation et votre visite pourrait coïncider avec la remise en liberté de l’un d’eux! Une chouette visite vous ne trouvez pas ?

 

Promenade dans le premier jardin pédagogique du Québec : Jardin Daniel A. Séguin

Un laboratoire grandeur nature de 4,5 hectares, voilà ce qu’est le Jardin Daniel A. Séguin. Plus précisément, il s’agit d’un laboratoire pour les étudiants en horticulture de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) qui viennent y réaliser leur projet. Or, ce parc floral est ouvert à tous puisqu’il n’est pas seulement pédagogique, il est aussi culturel et touristique. Venez découvrir les 20 jardins thématiques qui contiennent l’une des plus grandes collections d’annuelles au Québec. Pour les plus petits, le jardin a mis à leur disposition des installations comme un bateau de pirate ainsi qu’une table de bricolage. Également, une grande nouveauté de cette année, « Le sentier des contes » qui propose aux enfants et à leurs familles de parcourir à la fois le jardin et un livre intitulé « Les hauts et les bas d’Amanda ». Le jardin est l’endroit idéal pour toute la famille!

Randonnée pédestre à la découverte de la biodiversité : Réserve Naturelle du boisé des douze

Gratuits et accessibles tout au long de l’année, les sentiers du boisé vous permettent de connecter avec la nature et de faire d’étonnantes découvertes. Tout au long de votre parcours, des panneaux d’interprétation vous renseignent sur la faune et la flore qui y est présente. De plus, 6 aires d’observations ont été aménagées près d’un ruisseau qui n’a subi aucune modification humaine au cours de son histoire, chose plutôt rare. Sur les rives de ce ruisseau, on y retrouve une grande diversité de plantes indigènes dont certaines sont en voies de disparition. La Réserve Naturelle du boisé des douze c’est 2,5 km de marche divisés en 7 sentiers.

On s’amuse! : L’Emprise, aventure Immersive et le Laser Jeux

Lors des journées de pluie, pas question de s’ennuyer! Situées l’une à côté de l’autre au centre-ville de Saint-Hyacinthe, deux entreprises vous offrent divertissement et plaisirs. Tout d’abord, L’Emprise, aventure Immersive avec ces 5 scénarios de jeux d’évasion vous charmera en vous transportant dans divers univers. Peu importe votre niveau, venez résoudre des énigmes et tenter de vous évader! Par la suite, direction Laser Jeux, entreprise qui vient tout juste de rouvrir ses portes avec un tout nouveau concept. Sur place, vous aurez l’opportunité de jouer une partie de laser tag, de mini-putt luminescent dans le noir ou encore de jouer aux arcades dans une salle inspirée de Marvel.

Le marché : Le 1555 Marché public et Expression, Centre d’exposition

Véritable trésor architectural de Saint-Hyacinthe, le 1555 Marché public est LA place pour venir chercher ses produits locaux et frais depuis 1830. À l’intérieur, vous y retrouverez 7 commerçants permanents tandis qu’à l’extérieur vous y rencontrerez plusieurs producteurs de la région dont les produits varient selon les saisons. Également, les Samedis Découvertes sont à inscrire à votre agenda. Il s’agit d’événements ayant pour but de mettre en valeur les commerçants, les artisans et les marchands d’ici et d’ailleurs. Pour compléter votre visite, rendez-vous au deuxième étage du marché. On y retrouve Expression, Centre d’exposition qui présente des œuvres d’art contemporain. L’entrée est gratuite et cet été, le thème de l’exposition est « Vers des cycles mouvants ».

Petite pause artisanale : Café céramique Angelika

Vous avez envie de faire une activité un peu plus créative? Le Café céramique Angelika est parfait pour vous et votre petite famille. Le concept, venir peinturer des pièces de céramique et profiter d’un bon petit café! Vous ne serez pas déçu, une vaste diversité de pièces de céramique s’offre à vous. En effet, il y a des pièces d’animaux, des horloges, des voitures, des fontaines, des nains de jardin, des anges, de la vaisselle de cuisine et bien plus encore! Venez rencontrer Angelika, une passionnée de l’art et de la céramique.

Activités nautiques : Glissades d’eau, plage, baignade et kayak

Vous cherchez à vous rafraîchir? Vous ne voulez pas faire beaucoup de route? Plusieurs choix s’offrent à vous! Tout d’abord, le Camping Aqua-Parc Saint-Pie où vous pouvez profiter d’une piscine, d’une glissade intermédiaire, de 6 glissades d’eau ainsi que des jeux d’eau pour vos plus petits. Également, le Camping Plage La Liberté de Saint-Liboire met à votre disposition une plage, deux glissages d’eau ainsi que des jeux d’eau. À Saint-Hyacinthe, nous avons la Plage Urbaine Laurier. Il s’agit d’une piscine extérieure avec des jeux d’eau. Pour les plus sportifs, nous vous proposons de vous rendre au Centre nautique de Saint-Hyacinthe. Ce centre vous offre la possibilité de louer des embarcations comme des canots, des kayaks, des pédalos ou encore un ponton. Allez, c’est le moment de sauter à l’eau!

 

Visite à la ferme : Ferme La Rabouillère

Saint-Hyacinthe est reconnu comme technopole de l’agroalimentaire. Ainsi, une multitude d’activités reliées à la ferme sont possibles sur notre territoire. Notre coup de cœur est la Ferme La Rabouillère, situé à Saint-Valérien, qui offre une visite éducative à la ferme ainsi qu’une boutique vendant les produits de leur élevage. Cette ferme vous propose l’observation d’animaux de la basse-cour comme des paons et des faisans, il y a aussi un pigeonnier contenant plusieurs sortes d’oiseaux différents et pour finir les animaux de pâturage comme les lamas, les alpagas, un cheval miniature et bien plus encore. Cette place est parfaite pour une journée à la ferme puisqu’il y a également des aires de pique-nique et des aires de jeux. Pssst pas envie de cuisiner? Procurez-vous un de leur menu pique-nique gastronomique!

Activité d’autocueillette : Les bleuets et les framboises!

Une autre activité agréable à faire en famille et en lien avec l’agrotourisme est l’autocueillette de petits fruits. Comme la saison des fraises et des camerises est presque terminée, c’est maintenant le temps de récolter les bleuets et les framboises. Sur notre territoire, on trouve 6 producteurs de bleuets.  À Sainte-Madeleine, nous avons la ferme Beau-Regard autocueillette. À Saint-Pie, la ferme Bleu Ciel Bleuets ainsi que la Ferme Équinoxe. À Saint-Jude, vous avez la Bleuetière aux petits délices et la Bleuetière Joualbleu. Et finalement, à Sainte-Hélène-de-Bagot, la Bleuetière Ferme le Champ-Plein. Pour l’autocueillette de framboises, vous avez la Ferme chez Mario ou Beau-Regard autocueillette qui sont situées à Sainte-Madeleine. Bonne provision!

Activité d’équitation : École d’équitation 1101

Une activité généralement appréciée des petites familles est la randonnée en cheval. Sur notre territoire, nous avons l’École d’équitation 1101 qui est située à La Présentation. Celle-ci vous offre quelques notions d’équestre avant de vous amener faire une randonnée éducative dans une belle forêt. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de votre cheval, sur la culture du foin et de la forêt. Cette randonnée est accessible aux enfants de 6 ans et plus. Une promenade inoubliable vous attend!

Nous vous invitons à consulter les sites Internet des attraits et des producteurs pour obtenir plus d’informations sur les mesures sanitaires applicables à l’entreprise. Également, certaines activités requièrent d’effectuer une réservation à l’avance considérant que les places sont limitées.

Pour connaître l’ensemble des activités disponibles de la région ou pour savoir où manger, consultez le tourismesainthyacinthe.qc.ca

Bonne planification!