Sauter au contenu

2021/07/16

Partout avec pitou!

Amenez-vous Pitou partout?

Certains ne sortent jamais sans leur cellulaire, d’autres sans mascara. Pour certains, il va de soi d’être accompagné de leur compagnon à quatre pattes, peu importe la destination.

On connaît l’agrotourisme, le slowtourisme et le tourisme responsable. Mais aviez-vous déjà entendu parler du toutourisme? Absolument! C’est l’art de voyager avec son chien J. Le site Internet partout avec mon chien vous tient informés des destinations au Québec où vous pouvez vous rendre en emmenant Fido, Rex, ou Milou. Très bien pensé, le site vous permet de choisir une activité selon vos intérêts, une région touristique qui se dit « toutoufriendly », un hébergement ou même un restaurant qui permettra à votre compagnon de rester tranquillement sous la table pendant le repas.

PARC DE LA SEIGNEURIE DE RAMEZAY

Situé dans la municipalité de Saint-Hugues, ce parc est peu connu des amateurs de plein-air. Pourtant, ses superbes sentiers sont faciles d’accès, agréables et les chiens sont admis avec plaisir! D’une longueur d’environ 2 km, les sentiers permettent de découvrir le parc à son rythme (ou à celui de votre compagnon) et d’apprécier la flore et la faune avec les panneaux d’interprétation qui sont installés le long des sentiers. Profitez vite des couleurs de l’automne pour aller faire votre tour, parce que le parc n’est pas accessible l’hiver.

Rue Notre-Dame, angle de la rue du Couvent, Saint-Hugues, 
(450) 794-2030 poste 6

 

CHOUETTE À VOIR!

Hein, quoi!!?? Qui aurait pensé pouvoir visiter le site de réhabilitation des oiseaux de proie avec son animal de compagnie? En effet, le site de Chouette à voir! situé à Saint-Jude accueille les propriétaires et leurs chiens sur le site en laisse bien évidemment. Faites la rencontre de leurs ambassadeurs à plumes et si la chance est de votre côté, vous pourrez peut-être assister à une remise en liberté d’un oiseau de proie. Une activité spéciale qui reste gravée dans la mémoire. Chouette à voir est ouvert les fins de semaine jusqu’à l’Action de grâce. En plus, le site est magnifique!

875, rang Salvail Sud, Saint-Jude, J0H 1P0
(450) 773-8521 poste 8545

 

PARC CANIN DE SAINT-HYACINTHE

La plupart des amoureux des chiens connaissent l’existence de ces parcs qui sont réservés à l’usage des compagnons à quatre pattes. Eh bien! Saint-Hyacinthe peut se vanter d’en avoir un de grande qualité. La preuve réside dans la cote de 9.4 sur 10 et les commentaires laissés par les utilisateurs. Le parc offre une généreuse superficie, un espace réservé aux petits chiens, de l’eau courante et un abri pour le mauvais temps. L’endroit par excellence pour sortir pitou en toute sécurité. Vous devez toutefois être membre du Parc Canin pour y avoir accès, pour devenir membre référez-vous à la page Facebook.  Le parc est situé à côté de l’usine d’épuration des eaux.

1815, rue Girouard Est, Saint-Hyacinthe
(450) 209-1338

Parc à chien, Saint-Hyacinthe, tourismne Saint-Hyacinthe

 

BOISÉ DE LA CRÊTE

Le Boisé de la Crête situé dans la municipalité de Saint-Dominique sera vous charmer! Les site est divisé en 4 sentiers d’une distance entre 1,5 et 5 km. Nos amis les chiens y sont la bienvenus en laisse toute l’année! Il est possible d’y faire de la marche, course à pied, vélo, le ski de fond et la raquette. Votre amis poilus sera des plus content et pourrait même faire la rencontre d’animaux de la faune comme des canards, des marmottes et peut-être même des cerfs! Respectez les règlements afficher à l’entrée du boisé et votre sortie avec pitou sera une réussite assurée!

rue Principale, Saint-Dominique

boisedelacrete@outlook.com

 

PROMENADE GÉRARD-CÔTÉ

La promenade Gérard-Côté est un magnifique parcours de 2,4 km qui longe la rivière Yamaska entre l’avenue Pratte et l’avenue Bourdages Nord. La promenade comprend deux étages, un parcours asphalté au niveau de l’eau et un en bois plus haut. Ce parcours vous permet de profiter du grand air avec votre ami poilu sans problème! Vous pourrez y observer quelques espèces d’oiseaux qui prennent une pause sur l’eau. Au tout début de la Promenade, au bout de l’avenue Pratte, des tables sont à la disposition de tous pour pique-niquer ou simplement profité de l’air frais!

Au bout de l’avenue Pratte, Saint-Hyacinthe

 

BRÛLERIE MONDOR

La Brûlerie Mondor est un café local avec une ambiance chaleureuse qui accueillera votre chien avec plaisir. La Brûlerie vous offre une torréfaction artisanal et un menu de style déjeuner-dîner. Allez profiter de la Brûlerie et de la terrasse avec votre ami à quatre pattes tout en dégustant un excellent repas maison et un café équitable! Vous pourrez demander un petit rafraichissement pour votre chien.

1395, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe

(450) 250-3888

 

LE ZARICOT

Ce bar-spectacle de Saint-Hyacinthe est aussi « toutou friendly » ! Déguster une bonne bière de microbrasserie en compagnie de votre ami à 4 pattes… pourquoi pas ! La terrasse installée durant l’été sera idéale pour vos 5 à 7 entre amis accompagné de vos fidèles compagnons. L’ambiance relaxe permettra à vous et votre chien de rester détendu. La qualité de leurs produits rendra votre expérience des plus agréable. Ne vous gêner surtout pas pour demander un petit boire pour votre chien.

1460, rue des Cascades, St-Hyacinthe

(450) 774-2383

 

LE ALBERT CAFÉ

Le Albert Café vous propose une ambiance simple et décontractée où votre chien est plus que la bienvenue. La terrasse installée durant les saisons chaudes accueille tout le monde avec plaisir! Le staff du Albert est super accueillant et vous mettra en confiance. Des bols d’eau sont mis à la disposition de vos amis à 4 pattes, s’ils ne sont pas sortie simplement le demander à un membre de l’équipe. Les boissons chaudes et froides ainsi que la cuisine de type maison du Albert va vous convaincre d’y retourner à coup sûre! Après votre café vous pourrez même aller faire vos petite emplettes chez Les Passions de Manon, l’épicerie fine, qui se retrouve à l’arrière du café à la même adresse.

1660, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe

(450) 250-6423

 

CHEZ LUC

Chez Luc est un café et une boutique pour animaux de compagnie. Qui est Luc? Un adorable micro cochon qui vous accueillera chez lui sans problème! Vous pouvez vous déplacer pour profiter d’un café et d’un bon repas en compagnie de votre chien, mais aussi de votre chat et même votre lapin! Assurez-vous d’avoir votre meilleur ami en laisse pour avoir un moment des plus agréable. Plus services son offert Chez Luc, dont le toilettage de chien et la vente de produit pour animaux! Le décor de Chez Luc et la cours arrière clôturée auront de quoi rendre vous votre chien/chat/lapin les plus heureux en ville. Référez-vous au site internet pour avoir toutes les informations pour votre visite. 

1050, boulevard Laurier Est, Saint-Hyacinthe

(450) 252-3647

 

 

LE BILPUB MICROBRASSERIE

Le Bilpub vous accueillera vous et votre toutou sur leur terrasse sans aucun problème! Allez déguster une de leurs délicieuses bières de micro et un bon repas en compagnie de votre chien en profitant de l’ambiance chic, mais décontractée qui y règne. Les employés vous servirons avec professionnalisme et enthousiasme, vous vous sentirez comme à la maison sans y être. le menu vous propose d’excellent classqieu, comme les nachos, hot-dog et des plats à partagés. Vous et votre compagnon seront comblé! 

1850, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe

(450) 418-8835

 

HÔTEL SHERATON DE ST-HYACINTHE

Oui oui, le chic hôtel Sheraton vous offre la possibilité de séjourner dans leur chambres accompagné de votre chien. Il est possible d’avoir avec vous, dans votre chambre jusqu’à 2 animaux de compagnie. Les animaux de compagnie de moins de 18 kg sont admis sans problème! Vous devrez toutefois signer une décharge de responsabilité concernant la venu de votre toutou à l’hôtel. Amener tout de dont votre chien à besoin pour se sentir à la maison et le tour est joué! Pour de plus amples informations vous pouvez contacter l’hôtel directement. Bon séjour!

1315 rue Daniel-Johnson Saint-Hyacinthe

(450) 250-5555

 

Finalement, la Ville de Saint-Hyacinthe a mis à votre disposition le guide du bon propriétaire, répertoriant tous les règlements au sujet des animaux de compagnie. Vous pouvez consulter ce guide en cliquant ici.