Sauter au contenu

2021/09/29

Nos préférés de l’automne

Saint-Hyacinthe
Rédigé le 29 septembre 2021 par Sandrine Grondin

 

Lentement, la chaleur accablante de l’été a disparu et nous assistons présentement à la transformation de dame nature. Le temps est plus froid, les couleurs des arbres changent et l’Halloween approche à grands pas!

Nous vous avons concocté ce petit article pour vous présenter nos coups de cœur et nos préférés de la grande région touristique de Saint-Hyacinthe à faire absolument durant cette belle saison. Nous vous souhaitons une bonne exploration!

Les couleurs

Pour pouvoir admirer les couleurs, véritable spectacle de l’automne, rendez-vous au Parc Les Salines et parcourez ses 16 km de sentiers multifonctionnels (marche et vélo). Plusieurs tables de pique-nique ainsi qu’une aire de jeux sont également à votre disposition pour agrémenter votre visite. Un autre lieu fort intéressant que vous devez visiter est la Réserve naturelle du Boisé des Douze qui vous propose 2,5 km de sentiers. Cette réserve vous offre un contact privilégier avec la nature en plus de vous informer sur celle-ci.

Le temps des pommes

Un incontournable de l’automne, aller s’approvisionner en produits de la pomme!  Le kiosque du Verger St-François, situé à Saint-Pie, est maintenant ouvert pour la saison. Sur place, procurez-vous différentes saveurs de tartes, de croustades, de confitures, de beurres, de gelées et de jus. Également, vous pouvez vous rendre à la boutique Verger La Perle Rouge située à quelques pas du marché public de Saint-Hyacinthe. Il s’agit d’un lieu spécialisé de la pomme et de ces produits dérivés. De quoi rassasier toute la famille!

L’autocueillette de légumes

Pour pratiquer cette belle activité, rendez-vous à la Ferme La Fille du Roy où il est possible d’effectuer l’autocueillette de courges, de citrouilles, de cerises de terre, de tomatilles et d’artichauts. Lors de votre visite, amenez toute la famille et amusez-vous dans le labyrinthe de maïs où vous pourrez vous perdre dans une vingtaine de sentiers. Pour terminer en beauté votre activité à la ferme, goûtez à leur pizza cuite au four à bois! Un vrai délice! Cette activité est offerte les samedis et les dimanches de beaux temps. Également, deux autres producteurs de la région offrent aussi l’autocueillette de légumes soit la Ferme Chez Mario et la Ferme Beau-Regard Autocueillette. Consultez leur site internet pour découvrir leur variété de produits.

La tournée des producteurs d’alcool

Dans la grande région de Saint-Hyacinthe, vous avez accès à une grande variété de ces producteurs. Tout d’abord, arrêtez-vous à la Station Agro-Biotech qui, sous le même toit, produit les bières de la microbrasserie Le Bilboquet, les alcools forts de la distillerie Noroi ainsi que les breuvages non alcoolisés Atypique et Littoral. Par la suite, à seulement deux minutes de route, prenez le temps de vous arrêter aux Brasseurs du Monde, une microbrasserie très reconnue pour son impressionnante gamme de bières. Pour les amateurs de vin, deux vignobles et leur spécialité sont à découvrir. Le Vignoble Château Fontaine à Saint-Hyacinthe qui propose un vin fortifié et le Vignoble Saint-Simon qui offre une eau-de-vie de style grappa. Bonne dégustation!

La route des boutiques gourmandes

L’automne est la saison toute désignée pour faire des provisions. Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs d’ici en vous rendant chez nos producteurs et transformateurs. Dans notre région, il y en a plus d’une trentaine accessibles en automne! Ainsi, pour faire le plein en viande, rendez-vous chez Canard du Village, à la Ferme La Rabouillère, à la Vallée du Wapiti et à la Ferme Brovin. Pour des repas tout préparés et des sucreries à l’érable, dirigez-vous à l’Érablière L’Autre Versant ou à la Ferme Équinoxe. Pour des produits dérivés de la fraise, présentez-vous à la Ferme Gadbois. Voici quelques exemples de boutiques gourmandes à inscrire sur votre route de la découverte. Pour voir la totalité des producteurs et transformateurs, rendez-vous sur : https://www.tourismesainthyacinthe.qc.ca/quoi-faire/

Les pauses café

Lorsque le froid commence à s’installer, c’est toujours agréable d’aller déguster tranquillement un bon café dans une ambiance chaleureuse. À l’intérieur de la boutique Les Passions de Manon, rendez-vous au Albert café pour une expérience de style bistro. Sous un même toit, dégustez un bon café, mangez un de leur plat gastronomique cuisiné sur place et terminez en visitant l’épicerie fine de Manon! Votre chien est également le bienvenu! Pour un café colombien, dirigez-vous au Mareiwa Café Colombien, une entreprise familiale qui importe directement ces produits d’une COOP en Colombie. Pour la saison d’automne, essayez leur latté à la citrouille! Plusieurs autres cafés méritent votre détour comme la Brûlerie Mondor, La Boulangère et le Café Chez Luc. Psst, le Café Chez Luc est à la fois une boutique pour animaux et un café canin!

L’Halloween à Chouette à voir!

L’événement incontournable de la saison, autant pour les petits que pour les grands, est sans aucun doute la fête de l’Halloween. Pour vivre une expérience unique, rendez-vous chez Chouette à voir! les 30 et 31 octobre. Vous y découvrirez une équipe passionnée de cette fête qui saura vous faire passer une chouette journée! Plusieurs activités et surprises sont prévues.

Nous vous invitons à consulter les sites Internet des attraits et des producteurs pour obtenir plus d’informations sur les mesures sanitaires en vigueur. Également, certaines activités requièrent d’effectuer une réservation à l’avance. Bonne planification!

 

Besoin d’idées pour compléter votre escapade? Consultez les sections QUOI FAIRE, OÙ MANGER et À L’AGENDA de tourismesainthyacinthe.qc.ca.