Sauter au contenu

Profitez de l'hiver

Activités en plein air

Activités en plein air

Au printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, et le soleil illumine nos journées. Avec le retour des belles températures, notre seule envie est de profiter du beau temps à l’extérieur. Et la question revient chaque année, mais qu’est-ce qu’on va faire ? Nous avons, donc, préparé une liste d’activité extérieure à pratiquer sur le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Boisé des douze

La réserve naturelle du Boisé des douze vous offre l’opportunité de prendre de l’air dans un milieu naturel avec des sentiers boisés de 2,5 kilomètres de long. La réserve naturelle est accessible en toute saison. Venez y découvrir une faune et une flore d’une richesse impressionnante !

Plus

Parcours actifs urbains

Avez-vous essayé les parcours actifs urbains ? Comme on dit, l’essayer, c’est l’adopter ! Il s’agit de deux parcours de 2,5 kilomètres et de 5 kilomètres pour pratiquer librement la marche ou la course à pied. Facile à suivre, ils sont balisés avec des affiches directionnelles et des panneaux d’informations. Les points de départ sont situés au Centre aquatique Desjardins et à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Vous pouvez accéder à la carte des circuits en ligne.

Plus

Musée à ciel ouvert

Découvrez l’histoire de la ville et des Maskoutains des années 1870 à 1930 à travers une cinquantaine de clichés dans l’exposition de photos historiques sur l’histoire commerciale du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Le musée à ciel ouvert se situe au 1600, rue des Cascades (devant le 1555 Marché public) ainsi que dans l’Allée du Marché. Prenez le temps d’admirer les cartes postales, les photographies et les négatifs sur plaque de verre de l’époque.

Plus

Parc Les Salines

Envie de se retrouver en nature ? Le parc Les Salines vous offre six sentiers différents pour aller faire de la randonnée pédestre en nature et du vélo. La longueur des sentiers est de 1 à 5 kilomètres. Vous trouverez sur place une aire de pique-nique ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, idéal pour un bel après-midi en famille. En raison de la pandémie, l’accès au parc Les Salines est temporairement interdit aux non-résidents de la MRC des Maskoutains et l’accès au chalet est fermé, des commodités extérieures et des toilettes temporaires ont été ajoutées sur le site.

Plus

Circuits patrimoniaux

Avez-vous déjà remarqué des panneaux, installés un peu partout dans la ville, qui décrivent des endroits importants de Saint-Hyacinthe ? Ces panneaux font partie des circuits patrimoniaux créés par la Ville de Saint-Hyacinthe. Les 4 circuits vous amènent de panneau en panneau et vous permettent de découvrir des pans de l’histoire de Saint-Hyacinthe. Cette visite guidée autonome de la ville peut se faire un pied, à vélo ou en voiture. Pour visualiser les circuits, suivez ce lien !

Plus

Sortie à vélo

C’est le temps de ressortir les vélos. Pourquoi ne pas essayer un des quatre parcours cyclables dans la MRC des Maskoutains ? Les quatre circuits sur route cumulent un total de 403 kilomètres de voies cyclables partagées et signalisées. Allez essayer le circuit des rivières, l’Entre-deux-monts, les Grandes cultures ou les Vallons de la Yamaska. La carte des parcours cyclables est disponible en ligne.

Vous voulez faire une plus petite promenade en ville. Pas de problème ! Emprunter les pistes cyclables qui traversent les différents quartiers de Saint-Hyacinthe. Cliquer ici pour la carte du réseau cyclable de la ville.

Promenade Gérard-Côté

Pour prendre une marche, faire de la course à pied ou aller se promener à vélo, la Promenade Gérard-Côté est l’endroit idéal. D’une longueur de 2,4 kilomètres, la promenade longe la rivière Yamaska en contournant le centre-ville. Vous pouvez y observer la faune et la flore de la rivière. C’est également un bel endroit pour aller se balader en compagnie de son chien.

Golf

Pour les passionnés de golf, la saison est officiellement recommencée. Les terrains de golf sont ouverts et le beau temps est au rendez-vous. La grande région de Saint-Hyacinthe abrite trois terrains de golf. Le Club de golf Saint-Hyacinthe a un parcours de 18 trous. Le Club de golf La Madeleine offre 2 magnifiques parcours de 18 trous pour tous les golfeurs. Pour sa part, le Club de golf Saint-Simon propose un parcours de 18 trous. N’oubliez pas de réserver vos places à l’avance par téléphone ou par Internet.

Que ce soit une journée en famille, une sortie entre amis ou tout simplement pour se vider la tête entre deux conférences virtuelles, nous avons une activité en plein air qui saura vous plaire. À vous de choisir laquelle ! Soyez prudent, respectez les mesures sanitaires et profitez du grand air dans la grande région de Saint-Hyacinthe !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouveautés saisonnières de la grande région de Saint-Hyacinthe!